Première édition de la journée nationale des aides à domicile le 17 mars 2023

Vendredi 17 mars 2023, marquera la première journée nationale des aides à domicile, à l’initiative du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. À l’occasion de cette journée nationale des aides à domicile, les professionnels du secteur et les acteurs institutionnels de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent de manière inédite et coordonnée.

 

Journée nationale des aides à domicile, kesako ?

Pour concrétiser le virage domiciliaire et rendre possible le souhait majoritaire des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles. Leur mobilisation pendant la crise du Covid-19 ou encore récemment lors des épisodes de canicule ont encore démontré, si cela était nécessaire, leur rôle indispensable dans notre société.

 

 

Ces professionnels ont pour mission d’accompagner différents bénéficiaires (personnes âgées, handicapées, familles avec enfants) dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l’habillage, aux courses et au repas, au lever et coucher, etc.), dans le cadre de leurs activités sociales et pour développer leurs capacités cognitives. Ces professionnels ont un rôle clé dans la lutte contre l’isolement, en maintenant le lien social, en repérant certaines fragilités de ces bénéficiaires et en stimulant leur autonomie au quotidien.

C’est pourquoi le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur, crée le 17 mars une journée nationale des aides à domicile pour les remercier pour leur engagement et reconnaître la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans notre société.

Objectifs de la journée

Cette nouvelle journée nationale se donne pour but de :

  • Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ;
  • Renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap ;
  • Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le prendre soin au quotidien ;
  • Reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

La  Nouvelle-Aquitaine se mobilise

En Nouvelle-Aquitaine, le métier d’aide à domicile regroupe près de 34 000 professionnels*

Sous l’impulsion du Gérontopole Nouvelle-Aquitaine, une dynamique collective s’est mise en place.  Plus d’une centaine de professionnels du secteur et acteurs institutionnels de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent à nos côtés pour valoriser l’action et l’engagement des professionnels et sensibiliser à la perte d’autonomie des aînés.

D’un même élan, des structures d’aide à domicile, des organismes de formation, des collectivités et des acteurs institutionnels du secteur proposeront, à l’occasion de cette journée du 17 mars, de nombreuses actions dans toute la région.

Ces actions s’adressent à la fois aux aidants professionnels, aux aidants familiaux, aux bénéficiaires et à leur famille, mais aussi aux étudiants et à un large public.

Au programme : des portes ouvertes de structures d’aide à domicile, des projections débats du film « Debout les femmes » de G.Perret et F.Ruffin, des forums de l’emploi, des « Vis ma vie », du théâtre forum, des échanges avec les étudiants, et bien plus encore.

 

Plus d’informations sur les programmes d’actions menées par les acteurs en Nouvelle-Aquitaine professionnelsdelaidealapersonne.fr

 

Contacts :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*(source Cap métiers Nouvelle-Aquitaine / recensement INSEE 2019).

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart