Retour sur l’actualité des pôles du Gérontopôle NA. 

Actualité des pôles

Pôle Europe

Point sur le projet Pharaon

Actuellement, le Pôle Europe travaille ardemment sur sa tâche principale dans le cadre du projet PHARAON (H2020, 41 partenaires, 12 pays et 18 millions d’Euros) participant sur l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées. Il s’agit de la pré-validation des technologies et des plateformes digitales au sein de 6 sites pilotes nationaux, auprès de futurs utilisateurs de ces outils digitaux (personnes, âgées, professionnels de santé, etc).  Au cours de ces derniers mois, le Pôle Europe s’est attelé à proposer aux partenaires, au travers d’un travail de co-création, une méthodologie générale qui s’est par la suite appliquée à chaque site pilote.

La pré-validation de ces plateformes digitales, auprès des futurs utilisateurs, touche bientôt à sa fin ; s’en suivra leur déploiement à grande échelle dans les mois à venir.

Plus d’information : i-lesterpt@gerontopole-na.fr

Amélioration des parcours de santé pour les personnes âgées, projet financé par l’Euro-région 

Le Pôle Europe du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine participe actuellement, avec le pôle de compétences ALLIS-NA, à un projet financé par l’Euro-région portant sur l’amélioration des parcours de santé pour les personnes âgées dans les trois régions partenaires de ce projet (la Nouvelle-Aquitaine, la Navarre et l’Euskadi). Le constat est clair : les systèmes de santé actuels comportent d’importantes limitations dans la coordination et l’intégration entre les différents niveaux de soins, entre les systèmes de santé, médico-social et social.
Fin janvier 2022, le pôle Europe a eu la chance d’organiser un atelier co-créatif avec les professionnels de santé du service SSIAD SPASAD de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle. Grâce à cet atelier, les opinions des professionnels ont été recueillis concernant le parcours de soins.

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et ALLIS NA peuvent maintenant rendre leur copie au coordinateur du projet européen, l’institut de recherche en santé Biodonostia, afin de mettre en exergue les points forts et les points faible du parcours de soins en Nouvelle-Aquitaine !

Merci encore à la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle pour son implication dans ce beau projet européen.

Plus d’infos : l-vaamonde@gerontopole-na.fr

Pôle Valorisation des métiers & Formation

Évolution de la boîte à outil des initiatives en faveur des métiers de l’aide à la personne

En 2022, le site www.professionnelsdudomicile.fr fait peau neuve et devient www.professionnelsdelaidealapersonne.fr. Désormais, ce site visera à recenser les innovations en faveur du parcours de tous les professionnels de l’aide à la personne.

N’hésitez pas à nous partager vos innovations en faveur de l’attractivité de vos métiers, de la formation, de la coordination entre professionnels ou des évolutions professionnelles, en remplissant le formulaire ‘Proposer une innovation’ sur le site.

Un comité de consultation – en cours de réactivation – analysera ces initiatives avant leur diffusion sur le site.

Plus d’infos : c-berghe@gerontopole-na.fr

Pôle Recherche

Mise en place de la chaire CERVAL à l’Université de Poitiers

Fin 2021, La Chaire d’étude et de recherche sur le vieillissement cérébral « CERVAL » adossée à la Fondation Poitiers Université, a été créée.

La chaire CERVAL a pour vocation de fédérer des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs du monde socio-économique afin de développer de nouveaux outils d’étude du vieillissement cérébrale et des maladies neurodégénératives liées à l’âge. Elle a également pour objectif de faire émerger des méthodes innovantes de prise en charge sur la base de nouveaux outils de diagnostic, en pluridisciplinarité.

Cette Chaire rassemble 7 laboratoires de recherche*, des associations de patients et le Gérontopôle NA. Elle est coordonnée par la Pr Christine Fermandez-Maloigne  – laboratoire XLIM/I3M CNRS.

*Laboratoires de l’Université de Poitiers : XLIM (électronique et hyperfréquences, optique et photonique, mathématiques, informatique et image, CAO) ; LNEC (Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques) ; LMA (Laboratoire de Mathématiques et Applications) ; IRMETIST (Ischémie Reperfusion, Métabolisme et Inflammation Stérile en Transplantation) ; CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage) ; CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière) ; CECOJI (Centre d’Etudes et de Coopération Juridique Interdisciplinaire).

Plus d’infos : mp-janalhiac@gerontopole-na.fr

 

Pôle Innovation & Services aux entreprises

Mise en place de deux opérations majeures d’ici mars.

D’ici mars le pôle Innovation mettra en place une action « e-santé et autonomie dans les territoires ». Cette dernière vise à accompagner les produits, services ou idées de start-ups, entreprises, collectivités, ou associations s’appuyant sur l’usage du numérique dans le but d’améliorer de la qualité́ de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées en région Nouvelle- Aquitaine.

En parallèle, le pôle mettra également en place des « Communautés d’innovation » en Nouvelle-Aquitaine. Ces communautés regroupent, sur un territoire donné, des établissements et services médico-sociaux ou hospitaliers, des professionnels et usagers, engagés dans l’innovation (ou ayant un intérêt pour favoriser l’innovation).

Plus d’infos : p-merigaud@gerontopole-na.fr

Appui aux politiques publiques et aux territoires

Parution de l’état des lieux « Bien-vieillir dans le logement social »

Le pôle appui aux politiques publiques et aux territoires publie un état des lieux sur la thématique « Bien-vieillir dans le logement social ». La publication de cet état des lieux clôture la première phase d’un groupe de travail consacré aux services innovants pour les seniors du parc social, initié par La Banque des Territoires et AG2R La Mondiale et piloté par le pôle.

>>> Télécharger l’état des lieux <<<

Soutien à la Dynamique des aidants en Charente

Le pôle soutient la Dynamique des aidants en Charente à la recherche de solutions de coordination, à la construction d’une charte commune et d’un futur projet d’envergure. La Dynamique des aidants rassemble plus de 80 partenaires sur le département de la Charente afin de référencer, coordonner et améliorer les réponses et les solutions apportées aux proches aidant.es.

Soutien du Centre Hospitalier de La Rochefoucaud au montage d’un pôle ressource en gérontologie

Le pôle appuie le CH de La Rochefoucaud (16) qui souhaite définir son nouveau projet d’établissement de façon innovante en l’ouvrant à l’ensemble des acteurs du territoire. Le CH souhaite devenir un pôle territorial ressource en gérontologie et en formation et valorisation des métiers.

Finalisation d’un diagnostic de l’aide aux aidants en Creuse

Le pôle finalise son appui au Conseil départemental de la Creuse et CBC Conseil, le prestataire retenu, au référencement de l’offre aux aidants sur le territoire et la formulation de préconisations qui nourriront le futur schéma départemental de l’autonomie. Plusieurs ateliers de co-construction avec les acteurs creusois de l’aide aux aidants ont à ce titre été organisés par le Gérontopôle.

Participation à la mission « cahier des charges des gérontopôles » confiée à Gilles Berrut et Sébastien Podevyn

Raphaël Rogay, responsable du pôle appui aux politiques publiques et aux territoires, a été sollicité pour participer à la rédaction de l’historique et l’état des lieux des gérontopôles qui figureront dans le rapport commandé par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie à messieurs Berrut et Podevyn. Raphaël conduit actuellement une thèse de doctorat en science politique dans le cadre de laquelle il s’est largement intéressé aux différents gérontopôles et aux nouvelles organisations du « bien-vieillir ».

Plus d’infos : r-rogay@gerontopole-na.fr

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart