AgeingFit 2022 : une journée sur « La décennie du vieillissement actif et en bonne santé ».

Ageingfit
AgeingFit est l’événement européen dédié à l’innovation au service du bien-vieillir.  Pour sa 6e édition,  FRANCE SILVER ECO, AAL Programme Official et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine organisent une journée sur « La décennie du vieillissement actif et en bonne santé ».

 

Le 1er Mars 2022, de 9h à 18h, se tiendra la journée sur « La décennie du vieillissement actif et en bonne Santé » dans le cadre de la 6ème édition de l’évènement – physique et digital – AgeingFit, à Lille.  Organisée par FRANCE SILVER ECO, AAL Programme Official et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, cette journée a pour objectif de donner une vue d’ensemble sur les défis du vieillissement actif à l’échelle nationale et européenne.

Une programmation riche, articulée autour d’interventions, de plénières et de tables rondes vous attend ! L’objectif ? S’informer et échanger autour des défis liés au vieillissement actif et concourir à la mise en place d’une stratégie commune Européenne et dans certains Etats membres de l’Union Européenne.

Tour d’horizon des participations du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Isabelle Lesterpt, chef de projet Europe au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine,  interviendra de 10.15h – 10.45h pour présenter le projet européen PHARAON. Ce projet vise au maintien de l’autonomie et de la dignité des personnes âgées via une plateforme ouverte avec des outils numériques intégrés (IA, robotique).

Lucie Vaamonde, Responsable du pôle Europe & International au Gérontopôle NA, présentera, quant à elle, le projet euro-région VASADIN, de 13.30h – 14h, sur l’amélioration du parcours de santé et de soins des personnes âgées en Nouvelle Aquitaine (France) et les régions basque et navarraise (Espagne).

De 16h-17h, Lucie animera également la table-ronde #3 : « Repenser le vieillissement à l’échelle nationale et européenne » aux cotés de Stéphane CORBIN, Directeur adjoint de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ; Hein RAAT, coordinateur du projet VALUECARE (A confirmer) et Alexia Zurkuhlen, NdGR (Réseau de régions de santé allemandes).

L’objectif de cette table ronde est d’inscrire le vieillissement dans une approche de « parcours », en mettant l’accent sur l’anticipation, la prévention et les parcours de soins intégrés. Quelques exemples de pays seront présentés, ainsi que des recommandations au niveau européen. L’échange portera sur la nécessité de revoir l’éducation et de prendre un virage décisif vers l’apprentissage tout au long de la vie et une meilleure intégration des seniors dans la vie de la cité.

Plus d’informations et inscription

Retrouvez l’ensemble du programme et toutes les informations sur la journée ici.

Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez-ici.

En savoir plus sur notre pôle Europe : cliquez-ici 

Contact Pôle Europe : Lucie Vaamonde, v-vaamonde@gerontopole-na.fr

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart