La Nouvelle-Aquitaine décroche les étoiles européennes !
Le 10 octobre dernier, la région Nouvelle-Aquitaine a été reconnue « Site de Référence » européen en matière de vieillissement actif et en bonne santé, avec la note maximale de 4 étoiles.
La région Nouvelle-Aquitaine « Site de Référence européen en matière de vieillissement actif et en bonne santé ».
Le 10 octobre dernier, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine se rendait à Bruxelles, à la Commission européenne, aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine. Murielle Bouin, directrice du Gérontopôle, Isabelle Boudineau, élue déléguée à l’Europe, et Erika Jouhet, cheffe du service Santé et Silver Économie, ont assisté à la cérémonie de remise des prix venant consacrer la Nouvelle-Aquitaine comme Site de Référence européen en matière de vieillissement actif et en bonne santé. Cet événement était organisé par le réseau RSCN (Reference Site Collaborative Network), soutenu par la DG CONNECT de la Commission européenne et le Partenariat d’innovation sur le Vieillissement actif et en bonne santé (EIP- AHA). La région Nouvelle-Aquitaine rejoint la liste des 65 Sites de Références européens (la liste ici) aux côtés de 3 autres français : le GÉROND’IF (Gérontopôle d’Île-de-France), Eurasanté et le CENTICH.
Une note maximale pour saluer l’exemplarité de la dynamique collaborative de notre territoire et des actions
La région Nouvelle-Aquitaine a obtenu la note maximale de 4 étoiles. Cette distinction est une reconnaissance à l’échelle européenne de la dynamique collaborative de notre écosystème régional. Elle consacre l’excellence de notre politique régionale et notamment le travail des acteurs du bien vieillir : acteurs institutionnels, de la recherche, des entreprises et de la société civile. Tous, à travers leurs actions, œuvrent à la mise en place d’une approche globale et innovante pour le « vieillissement actif et en bonne santé » des personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine. Cette exemplarité s’est d’ailleurs illustrée lors de la cérémonie, puisque le Gérontopôle a été invité à présenter à l’ensemble des participants européens son projet « Rallye des métiers » sur l’attractivité des métiers des soins à domicile.
Le Gérontopôle, bras armé de la Région pour sa politique en faveur de vieillissement actif et en bonne santé.
C’est la Région Nouvelle-Aquitaine qui a missionné le Gérontopôle NA pour coordonner la préparation de cette candidature. Le Gérontopôle s’est également rapproché de différents contributeurs régionaux (Département de la Gironde, Université de Limoges, SYNERGIES@VENIR et France Assos Santé) pour la phase d’auto-évaluation de la candidature. Les actions du Gérontopôle s’inscrivent dans la continuité du projet de la Région en faveur de vieillissement actif et en bonne santé.
Un réseau de collaboration des sites de référence pour apprendre et transmettre
Le réseau RSCN, « Reference Site Collaborative Network », signifie littéralement « Réseau de Collaboration des Sites de Référence ». Les Sites de Référence sont définis comme des écosystèmes inspirants, proposant des solutions innovantes et transposables qui améliorent la vie et la santé des personnes âgées. La nature des Sites de Références est variée. Il peut s’agir de régions, villes, hôpitaux ou toute organisation de soins proposant une approche globale et innovante du vieillissement actif. Les Sites de Référence doivent démontrer des exemples concrets de leur impact positif dans ce domaine. L’ambition du réseau est, in fine, d’encourager la coopération, le partage et le transfert de bonnes pratiques à toute échelle et dans tous les territoires de l’UE. À travers ses actions, le réseau encourage le renforcement des stratégies, des politiques et des modèles de systèmes de soins et de santé.
Le Gérontopôle au cœur des réseaux européens.
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’investit dans divers réseaux européens. La perte d’autonomie et le vieillissement actif sont des problématiques politiques qui touchent l’ensemble des pays de l’Union européenne. La participation aux réflexions sur le sujet est essentielle pour développer une approche innovante et répondre ainsi aux nouveaux défis du vieillissement. Ainsi, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine est membre du réseau CORAL (Community of Regions for Assisted Living), et de ENOLL (EuropeanNetwork of Living Labs). Il participe également à des projets européens visant à partager les bonnes pratiques tel que le projet ITHACA (Interreg Europe) qui portait sur les écosystèmes de santé locaux ainsi que la digitalisation des produits et services lors de la crise COVID-19.
Plus d’infos : Lucie Vaamonde, l-vaamonde@gerontopole-na.fr, responsable du pôle Europe