Le Gérontopôle porte-parole du bien-vieillir à l’échelle nationale 

Aujourd’hui, notre pays compte 9 Gérontopôle. Ces structures visent à fédérer et à mobiliser l’ensemble des acteurs, pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et la qualité de vie de leurs proches. Dans ce cadre, plusieurs travaux sont menés dans la construction d’une nouvelle offre d’accompagnement adaptée aux aînés en perte d’autonomie au niveau régional et national.
Accompagnement par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine du Collectif La Force Invisible au Ministère des Solidarités

Dans l’optique d’améliorer les conditions concernant les professionnels du domicile, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a accompagné – le 10 octobre 2022 – le Collectif National La Force Invisible Des Aides à Domicile au Ministère des Solidarités. L’objectif ? Présenter les propositions de ce dernier auprès de la conseillère Autonomie : Mme Pauline Sassard.

Lors de cette rencontre, Anne Lauseig, présidente du Collectif La Force Invisible a pu partager les différentes revendications des professionnels du domicile. Plusieurs sujets ont pu être abordés en passant par des formations obligatoires dès l’embauche, une meilleure attractivité des métiers au travers d’emplois du temps plus regroupés, des interventions sectorisées ou encore une carte professionnelle, … Ces différentes propositions ont retenu l’attention de la conseillère autonomie qui s’est engagée à associer le Collectif dans les prochaines réunions clés concernant les professionnels du domicile.

Le Collectif National La Force Invisible Des Aides à Domicile s’est mis en place en juin 2020 puis s’est structuré en association en décembre 2020 par et pour des agents du secteur souhaitant faire évoluer leur situation tant vis à vis des bénéficiaires qu’au niveau de leurs conditions de travail. Asyndicale et apolitisée, elle se veut lanceuse d’alerte auprès de l’ensemble de la population française, et œuvre dans le sens d’une restructuration globale nationale du secteur.

 


Participation aux travaux de Révision du titre ADVF au sein de la Commission Paritaire Consultative.

En décembre 2021, l’AFPA, mandaté par le Ministère du travail dans le cadre de sa mission de service public se lance dans la révision du titre Assistant de Vie aux Familles. Pour ce faire l’ingénieur en charge de cette révision à contacté le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine afin d’échanger sur les changements clés du secteur à intégrer dans cette nouvelle mouture du titre professionnel.

Dans ce cadre, le Gérontopôle NA a organisé la venue des représentants de la Direction de l’ingénierie innovation et missions nationales de service public de l’AFPA, à Bordeaux.  A leur demande, ont été présenté une plateforme des métiers de l’Autonomie, à savoir celle portée par Bagatelles, aux côtés de la Plateforme Territoriale Solidaire portée par Les Jardins de l’Ombrière. Enfin la parole à été donné aux  professionnels de services d’aide à la personne et d’EHPAD de Bordeaux.

Le 14 septembre 2022, la direction de l’ingénierie et de l’innovation a sollicité à nouveau le Gérontopôle NA en vue de travailler sur la relecture du Référentiel Emploi Activités Compétences – REAC . Après une participation à la première Commission Paritaire Consultative comme membre expert associé, nous avons organisé un groupe de travail avec nos adhérents. Notre objectif ? Centraliser leurs remarques quant à ce REAC pour les partager lors du groupe de travail du 13 octobre.

Ces différents groupes de travail et ces remarques ont permis d’influer autant que faire se peut ce titre professionnel afin qu’il intègre au mieux les évolutions du métier dans ce nouveau référentiel dont la durée de validité sera à nouveau de 3 années.

Devenu établissement public de l’État à caractère industriel et commercial le 1er janvier 2017, l’Afpa est un acteur du service public de l’emploi. Dans le respect des compétences des Régions chargées du service public régional de la formation professionnelle, l’État confie à l’Afpa des missions de service public comme :

  1. L’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État,
  2. L’ingénierie de formation aux compétences et aux métiers émergents, 
  3. Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences sur les territoires,
  4. L’appui aux opérateurs chargés du conseil en évolution professionnelle et notamment la contribution à l’égal accès sur l’ensemble du territoire aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle et à la promotion de la mixité des métiers.

Une collaboration du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine avec l’AFPA

Nouvelle collaboration pour le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine l’AFPA, qui a permis l’organisation d’un webinaire sur la politique des titres à destination des responsables formation des autres Gérontopôles. Fort du partenariat avec l’AFPA dans sa mission de service public, une réunion a donc été organisée par le Gérontopôle NA avec nos homologues. Ainsi nous à été présenté par l’AFPA sa mission plus générale de « politique de certification professionnelle du Ministère du travail » ainsi que sa mission sur le dispositif REVA 2, expérimentation de simplification du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience, soutenue par le Ministère du Travail.

Cette réunion a permis aux responsables formation des Gérontopôles, de mieux comprendre les mécanismes d’écriture et révision des titres professionnels, portés par le Ministère du travail, ainsi que les différents outils qui en découlaient.

 


Un projet partenarial entre les Gérontopôles et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse 

A l’initiative des Gérontopôles français et de la CNAV, un projet de formation des évaluateurs CARSAT est en cours de montage afin de co-construire deux formations de ces professionnels. Une première formation visera la montée en compétences au sujet de la santé mentale (repérage, modalités d’alerte, orientation, coordination …) à partir du référentiel missions et outils existants (SIREVA), la seconde visera les nouveaux professionnels afin de leur transmettre une formation socle de 1er nouveaux accessible en distanciel et asynchrone.

 

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est un organisme français de sécurité sociale qui gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs, ainsi que la retraite complémentaire des travailleurs indépendants.

 

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart