Les avancées du programme I-MANO 

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle auprès de 14 services d’aide à domicile de Nouvelle-Aquitaine : le programme « I-MANO » . Tour d’horizon des points d’avancement de ce projet.

Pour rappel, le programme I-MANO, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AG2R La Mondiale et les CARSAT Centre Ouest et Aquitaine (avec le soutien des OPCO : Uniformation, Entreprises de Proximité et Santé), vise à amorcer une transformation de 14 services d’aide à domicile de Nouvelle-Aquitaine en proposant plusieurs approches managériales différentes.

Ces derniers mois ont été marqués par la poursuite du programme I-MANO au travers des moments clés suivants :

UNE JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE CROISEMENT DES REGARDS

Le 7 juillet dernier a eu lieu, à Bordeaux, une journée de croisement des regards entre chercheurs, prestataires & dirigeants du programme I-MANO et évaluateur des innovations managériales. Cette journée, en présence de la CNSA, à été marqué par plusieurs temps d’échange entre pairs.

Ces derniers ont ainsi partagé : sur les travaux de recherche en lien avec le sujet, sur les approches pédagogiques développées, ainsi que les petits pas entamés sur ce chemin de transformation.

Puis des temps de débat ont eu lieu. Plusieurs sujets clés ont été abordés comme :

  • l’intégration de la charge de travail liée à la transformation organisationnelle dans le quotidien
  • le soutien de l’encadrement intermédiaire dans ces démarches de transformation,
  • la poursuite de la démarche de transformation après le départ des prestataires,
  • l’identification des indicateurs pertinents pour évaluer l’intérêt et l’impact de ces transformations.

In fine, cette journée de croisement des regards à été très riche et très appréciée !

Elle a permit une prise de hauteur, de belles rencontres dans une belle ambiance et une liberté de parole, … qui invite à poursuivre et prolonger ces temps d’échange.

 

PRE-RAPPORT DE MESURE D’IMPACT SOCIAL DU PROGRAMME I-MANO

Cette journée a été l’occasion de commencer à diffuser le pré rapport de mesure d’impact social, réalisé par Lucie Chevalier, doctorante CIFRE au Gérontopôle avec l’accompagnement du cabinet Improve.

Ce rapport vise à préciser les contours de cette mesure d’impact social : enjeux, contexte, limites, méthodologie et premiers résultats. L’idée est de réaliser un point d’étape à mi-chemin du programme et de présenter tant la méthodologie de la réalisation de la mesure d’impact que des premières pistes de réflexion et de résultats suite aux observations et entretiens déjà réalisés. Un second rapport, prévu en 2023, permettra de présenter les résultats de la mesure d’impact social ainsi que l’analyse et les préconisations qui peuvent en découler.

Le rapport est disponible sur simple demande auprès de

l-chevalier@gerontopole-na.fr

UNE SUBVENTION POUR FINANCER LA CRÉATION D’UN KIT D’ESSAIMAGE DE LA DÉMARCHE I-MANO

Enfin, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine fait partie des 5 lauréats de l’appel à projets « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale » porté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).  Cette subvention soutiendra la création d’un Kit d’essaimage de la démarche I-MANO pour encourager l’appropriation de ce programme de formation à l’innovation managériale, subvention qui a été complétée par une nouvelle subvention de l’AG2R La Mondiale.

Le Gérontopôle se lance donc en ce début d’année  sur la réalisation du kit d’essaimage de ce programme avec tous les partenaires I-MANO.

 

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart