PRE-RAPPORT DE MESURE D’IMPACT SOCIAL DU PROGRAMME I-MANO

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle auprès de 14 services d’aide à domicile de Nouvelle-Aquitaine : le programme « I-MANO » . Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger, sur demande, le pré-rapport de mesure d’impact social du programme I-MANO !

Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AG2R La Mondiale et les CARSAT Centre Ouest et Aquitaine (avec le soutien des OPCO : Uniformation, Entreprises de Proximité et Santé), le programme I-MANO vise à amorcer une transformation des structures en proposant plusieurs approches managériales différentes.

Les structures, de toutes tailles et statuts confondus, ont ainsi pu choisir entre 6 parcours de formation différents (Gouvernance partagée, Management par la Qualité de Vie au travail, Montessori dans l’aide à domicile, Lean management, Approche Buurtzorg, Organisation Collaborative) pour conduire leur transformation.

A ce programme est associée une démarche de recherche ainsi qu’une évaluation de son impact. Dans cette dynamique, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine vous propose de télécharger le pre-rapport e mesure d’impact social du programme I-MANO en écrivant à l’adresse suivante : l-chevalier@gerontopole-na.fr

OBJECTIF
Ce rapport vise à préciser les contours de cette mesure d’impact social : enjeux, contexte, limites, méthodologie et premiers résultats. L’idée est de réaliser un point d’étape à mi-chemin du programme et de présenter tant la méthodologie de la réalisation de la mesure d’impact que des premières pistes de réflexion et de résultats suite aux observations et entretiens déjà réalisés. Un second rapport, prévu en 2023, permettra de présenter les résultats de la mesure d’impact social ainsi que l’analyse et les préconisations qui peuvent en découler.
METHODOLOGIE DE TRAVAIL ET PARTENAIRES
Plusieurs données ont été compilées pour saisir les indicateurs qui viendront évaluer les impacts du programme: en se basant sur les attentes du Gérontopôle mais aussi sur celles des différentes parties prenantes du programme et des autres études en cours sur ce type d’innovations organisationnelles, la mesure d’impact est accompagnée par le cabinet de conseil Improv.
D’autre part, ce travail est accompagné de la réalisation d’une thèse en sociologie, encadrée par Olivier Masclet (GRESCO, Limoges) et Anne-Marie Arborio (LEST, Aix-Marseille). Intitulée «L’innovation managériale dans l’aide à domicile : une entreprise de normalisation des pratiques des dirigeant.e.s d’un secteur en crise1», elle porte sur une analyse sociologique de la modernisation du secteur de l’aide à domicile à partir du programme I-MANO.
LIVRABLE ET CONTACT
Le rapport de pré mesure d’impact peut être obtenu en écrivant à l’adresse suivante : l-chevalier@gerontopole-na.fr / 06 16 95 88 48
PLUS D’INFORMATIONS
Responsable du programme I-MANO : c-berghe@gerontopole-na.fr
Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart