Retour sur la première édition des journées scientifiques du Gérontopôle
La première édition des journées scientifiques du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’est tenue le 26 Avril 2023 à Angoulême. Franc succès pour cet évènement autour de la recherche où trois doctorants ont été récompensés pour leurs travaux de recherche.
La pluralité des savoirs et des savoir-faire est indispensable au progrès scientifique. Les journées scientifiques du Gérontopôle NA ont vocation de permettre la diffusion des résultats de recherche, stimuler la réflexion et favoriser le débat entre chercheurs, experts, décideurs, utilisateurs de la recherche.
Dans cette optique, près de 100 chercheurs, des professionnels de santé et du médico-social, des associations d’usagers et de patients, des entreprises, des collectivités territoriales, … se sont donnés rendez-vous à nos côtés pour venir échanger lors de cette journée.
– Les thèmes abordés lors de ces journées scientifiques
Pour cette première édition, les journées scientifiques du Gérontopôle, ont été construites autour de la question suivante : « Y a-t-il une place, jusque dans le grand âge, pour la santé numérique ? ».
Au cours de la matinée, plusieurs conférences ont été données par de nombreux chercheurs. Différents sujets ont ainsi été abordés ; autour notamment de l’usage du numérique dans la prévention, le dépistage ou encore dans le parcours de soins et le suivi et ont su susciter l’intérêt et le partage de connaissance.
Enfin, l’après-midi s’est articulé autour d’une table ronde menée par des usagers et des patients sur leurs rôles dans la conception et le déploiement des outils et/ou services.
La journée s’est clôturée par des ateliers participatifs pour approfondir les grandes thématiques de la matinée et proposées des pistes de travail, de réflexion aux chercheurs. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Comment toucher la bonne cible, susciter l’adhésion / le sentiment d’être concerné ?
- Travailler sur les outils de communication avec le bon vocabulaire, en associant des chercheurs spécialisés sur ces approches (sémantique, social) ?
- Comment simplifier les informations échangées entre professionnels : pertinentes et nécessaires ? ….
– Remise de prix pour les doctorants
Lors des journées scientifiques, plusieurs doctorants ont soumis leur travail, en réponse à un appel à communication, pour mettre en avant leurs résultats et preuves de concept dans le domaine de la santé numérique dans le grand âge.
Ils se sont intéressés aux dispositifs, outils, technologies « e-santé » en lien avec les usages, les pratiques professionnelles ou individuelles pour promouvoir et/ou faciliter le lien social, l’activité physique, la prévention, le suivi des maladies chroniques et les parcours de santé.
Arpavie, Le groupe La poste et Le réseau AMA ont remis un prix, d’une valeur de 500 euros, aux trois lauréats de cet appel à communication sélectionnés par le Conseil Scientifique du Gérontopole Nouvelle-Aquitaine.

De gauche à droite : Lisa Pottier ; Amel CHEHBANI ; Kokouvi Géovani AGBOHESSOU
Lisa POTTIER : « Le DPA : un outil numérique pour mesurer un des déterminants de santé, l’habitat. »
Récompensée par ARPAVIE.
Le DPA s’appuie sur des éléments d’ordre qualitatifs mesurables objectivement. Il considère les attributs psychologiques de l’habitat et pas seulement ses caractères physiques.
Son principe repose sur l’évaluation de critères modifiant la capacitation et le bien-être de l’habitant. Pour déterminer ces critères, nous avons mené des recherches théoriques et des entretiens avec des personnes âgées, des ergothérapeutes, des aidants et un architecte spécialisé en prévention santé dans l’habitat.
Amel CHEHBANI : « Télésurveillance du signal ECG des personnes âgées sans fil et sans ondes électromagnétiques grâce à l’optique sans fil ».
Récompensée par LA POSTE GROUPE
Le système transmet le signal ECG à partir d’un émetteur optique intégré dans un dispositif porté au poignet de la personne âgée (comme bracelet ou montre) vers des récepteurs situés dans l’environnement (au plafond). Lorsque la personne se déplace, la liaison évolue dans le temps, ce qui peut affecter la qualité du signal ECG reçu. Pour évaluer la qualité de l’ECG transmis, la méthode des indices de qualité du signal (SQIs), qui consiste à extraire et à évaluer les caractéristiques spectrales et statistiques de l’ECG, a été adoptée. Notre principale contribution est d’étudier le comportement des SQIs en fonction des performances de la transmission optique sans fil afin de déterminer les conditions requises pour obtenir des excellents SQIs et donc un ECG exploitable cliniquement.
Kokouvi Géovani AGBOHESSOU : « Validité des résultats d’un capteur porté pour l’évaluation de l’aptitude physique des personnes âgées »
Récompensée par le RESEAU AMA
Le projet a cherché à évaluer la validité des résultats des tests d’aptitude physique estimés par un capteur porté chez les personnes âgées et les personnes présentant une maladie chronique. Les participants ont porté un capteur au poignet et ont effectué deux tests d’aptitude physique (tests de lever de chaise et d’équilibre dynamique). Le chercheur a vérifié la concordance des résultats estimés par le capteur en utilisant l’analyse de Bland-Altman, l’erreur quadratique moyenne et le coefficient de corrélation intra-classe (ICC).
Contact
Marie-Pierre JANALHIAC, Responsable du pôle appui à la recherche,
mp-janalhiac@gerontopole-na.fr