Projet « Qualité de vie et sens au grand-âge »

Le CCECQAFrance Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine déploient le projet  « Qualité de vie et sens au Grand-Âge » pour favoriser la prise en charge des fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires chez les personnes âgées résidant en Ehpad en Nouvelle-Aquitaine.

Qualité de vie et sens au grand-âge

Problématique

La vue, l’ouïe et le goût sont à la fois des capacités utiles à notre sécurité, des canaux de communication et des sources de plaisir. Or, l’avancée en âge implique une diminution des capacités sensorielles, avec un retentissement sur notre état général de santé et notre qualité de vie.

Si l’institutionnalisation des personnes âgées est une réponse prégnante devant le phénomène de la dépendance en France, le dépistage et le suivi des fragilités sensorielles ne sont pas organisés de manière systématique pour les résidents ; l’appareillage, bien qu’ayant fortement progressé sur le plan technique, n’est pas facilité.

Finalité du projet

L’enquête préliminaire réalisée par le CCECQA en juin 2019, a permis de mettre en lumière le fait suivant :
A date, aucun des Ehpad de Nouvelle-Aquitaine, n’a de politique ni de moyens dédiés afin que soient préservés et stimulés la vue, l’ouïe et le goût des personnes accueillies. Face à ce constat : le projet « Qualité de vie et sens au Grand-Âge » vise donc à répondre à cette problématique. En partenariat avec le CCECQA et France Assos Santé, nous visons à favoriser l’accès au dépistage, aux soins et à l’appareillage adapté, pour compenser les fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires chez les personnes âgées institutionnalisées.

Objectifs

> Organiser des campagnes de dépistage sur le plan visuel, auditif et dentaire

> Mettre en place des partenariats pour les soins et l’appareillage

> Déployer des formations pour une meilleure prise en compte des déficiences dans la prise en charge au quotidien

> Accompagner l’organisation d’ateliers de stimulation sensorielle à destination des résidents

> Informer les directions d’établissement sur la réglementation (prescriptions, libre choix) et la réforme «100% santé», les bonnes pratiques et les ressources existantes

Étapes

Mars-Juin 2022

> Organisation d’un cycle de 4 webinaires à destination des directeurs et cadres d’Ehpad de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif ? Sensibiliser les directeurs/cadres des Ehpad de Nouvelle Aquitaine à l’intérêt de la prise en charge des fragilités sensorielles et les informer sur les initiatives déployées dans la région.

2023

> Rédaction d’un Kit de déploiement à destination des Ehpad de la Nouvelle-Aquitaine (exemples de conventions-type entre établissement et professionnels de santé, annuaire des initiatives/solutions existantes…)

Pour en savoir plus et vous inscrire au cycle de webinaires

Webinaire

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart