Retour sur le webinaire : « Repérage des fragilités : comment adapter le modèle Icope en Nouvelle Aquitaine ? »

Le 18 novembre dernier le Gérontopôle NA, en partenariat avec l’ARS , a organisé un webinaire sur le « Repérage des fragilités : comment adapter le modèle Icope en Nouvelle-Aquitaine ? ».

Cet évènement a permis d’initier la communauté régionale d’échanges de pratiques autour du repérage de la fragilité et du maintien des capacités fonctionnelles. Il a rassemblé près de 170 participants représentants l’ensemble des acteurs de l’écosystème avec une forte majorité de SAAD, SSIAD et SPASAD mais aussi des organisations professionnelles de santé, des EHPAD, des collectivités territoriales, des usagers, des DAC/PTA, des CH /CHU/SSR/clinique, …

Les participants ont apprécié les aspects concrets des interventions avec des retours sur les pratiques de terrain et les témoignages des professionnels et des usagers. Ce webinaire à également été l’occasion de partager les définitions (fragilité, typologie de séniors), les concepts (les démarches, organisations et les outils mis en place) et de montrer la forte implication des acteurs sur les territoires. Enfin, ce webinaire a permis de faire remonter des besoins et attentes notamment sur les aspects de formation, de communication auprès des publics cibles (séniors et professionnels du soin) et d’identification des acteurs et des actions sur les territoires.

A l’issue de cette 1ère rencontre, de nombreux participants ont confirmés leur souhait de participer à la communauté d’échange de pratique pour définir ensemble les conditions de déploiement d’une démarche ICOPE adaptée au territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Contact : mp-janalhiac@gerontopole-na.fr 

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart