Retrouvez le Gérontopôle NA au salon Silver Economy Expo

Du 23 au 24 novembre, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine tiendra un stand mutuel avec la Région Nouvelle-Aquitaine au Salon Silver Economy Expo à Paris Porte de Versailles où 7 entreprises régionale du secteur exposeront leurs innovations auprès des visiteurs.

Ce stand est l’opportunité pour la Région et le Gérontopôle Na de porter ensemble l’excellence régionale du territoire en matière de Silver Economy. En participant à ce salon, les deux structures rappellent leur engagement de rendre l’innovation possible, utile et accessible.

Pour illustrer cette ambition, 7 entreprises néo-aquitaines exposeront auprès des visiteurs leur offre dédiée au bien-être.

Tour d’horizon de nos pépites régionales  :

Relax by sc : relax diffuseur aide les patients et soignants dans la réduction de l’anxiété liée aux actes médicaux et chirurgicaux. En occupant deux sens, la vue et l’ouïe, souvent à l’origine de la peur et du stress, le dispositif limite la douleur induite en diffusant des médias adaptés à la relaxation pour tous.

Visual S :  start-up créée en 2020 par Julien Renia, ancien aide-soignant. Les problématiques identifiées sur le terrain l’ont amené à développer le Di Yo aux côtés d’autres professionnels du terrain. Le Di yo révolutionne de manière positive le fonctionnement des établissements des secteurs de la santé, du social et du médico-social en favorisant la communication interne, en facilitant l’accès à l’information et en palliant les difficultés d’organisation. Innovant, complet et ergonomique, Di yo tend à une organisation plus simple et sécurisée des établissements en répondant aux réels besoins de chacun des métiers qui animent ces lieux de vie.

Ferme Médicale Girondine : la Ferme Médicale est née d’un intérêt commun de deux associés pour les bienfaits du chanvre, plante encore très peu connue dans le domaine médical en France. C’est lors d’un voyage au Canada que la ferme a réalisé l’importance et la popularité de cette plante dans de nombreux secteurs (médical, cosmétiques, textiles, Au fil du temps, nous avons rencontré beaucoup de personnes évoquant les bienfaits de cette plante, d’un côté bien être comme thérapeutique.

Silver form : Le parcours isocinétique SILVER FORM est le 1er en France conçu pour la réadaptation et la rééducation des séniors. Composé de 10 fauteuils isocinétiques différents, il permet de faire travailler simultanément le haut et le bas du corps, en traction et en poussée. Au terme du parcours, tous les groupes musculaires et les articulations auront été sollicités. Ce concept permet de maintenir ou redonner leur autonomie aux séniors, aux personnes souffrant d’ALD et de perte de mobilité et en particulier pour lesquelles la pratique du sport n’est pas, ou plus habituelle, ou proscrite car risquée. Il est sécuritaire, sans douleur et donne d’excellents résultats.

KompaÏDéveloppe des solutions de robotique avancée pour les établissements de santé, et en particulier les EHPAD et les hôpitaux. KOMPAÏ fournit des vérifications, alerte les personnes clés et peut même appeler une aide d’urgence en cas de chute. La solution peut gérer les paramètres médicaux et se connecter avec les professionnels de la santé. KOMPAÏ aide à rappeler des informations utiles et propose des divertissements interactifs et permet de se sentir proche de la famille et des amis, de parler avec eux comme s’ils étaient là.

Expressions JardinConcepteur de jardins thérapeutiques, de l’étude, à la réalisation jusqu’à la formation des équipes… le jardin s’inscrit comme un trait d’union entre le lieu de vie et le soin.  Ce lieu extérieur offre à tous les occupants et les familles un cadre agréable et reposant. En complément d’un traitement traditionnel, pratiquer une activité comme l’hortithérapie, dans un parcours sensoriel et/ou sensori-moteur, soulage les symptômes et augmente la qualité de vie des résidents.

Enova Santé : créateur, fabricant et distributeur de produits d’arts de la table et culinaires destinés aux professionnels de la santé. Ils conçoivent et fabriquent de la vaisselle 100 % française. ENOVA Santé propose de la vaisselle technique en porcelaine et des accessoires en polyamide, compléments indispensables à la bonne performance des chariots de remise en température dans le secteur hospitalier. L’ensemble de la gamme répond aux critères et aux exigences des établissements de santé : sécurité alimentaire, contraintes de lavage, résistance mécanique.

Quelques chiffres concernant la région :

  • 1ère Région de France concernée par le vieillissement
  • 11% des salariés néo-aquitains travaillent dans le secteur de la Silver Economie
  • 35% des la population aura plus de 60 ans en 2040
  • 95% des séniors néo-aquitains vivent à domicile
Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart