Métiers du domicile

En vieillissant, la majorité des français préfèrent rester à domicile.

80% des plus de 80 ans vivent à domicile. L’avancée en âge est souvent corrélée avec la perte d’autonomie et exige ainsi l’intervention de professionnels pour soutenir, stimuler, faciliter le quotidien de ces personnes et leur permettre de continuer une vie digne et respectueuse de leurs habitudes de vie. Dans les années à venir, le besoin en professionnels de proximité va exploser. Face à ces nouveaux besoins, il devient essentiel de repenser l’attractivité, la fidélisation dans l’emploi, et la nécessité de mesures fortes pour soutenir le secteur.
Les métiers du domicile sont nombreux : des métiers de l’accompagnement aux métiers du soin ainsi que tous les métiers techniques doivent être visés et appréciés dans leur intervention auprès des personnes âgées. Des enjeux de décloisonnement, d’enrichissement réciproque entre filières sont ainsi à soutenir afin de participer collectivement au mieux vivre à domicile.

Le Gérontopôle NA et les métiers du domicile

En Nouvelle-Aquitaine, les métiers de l’autonomie font face à de multiples défis. À savoir : il appartient à l’écosystème de valoriser les métiers de l’aide à domicile, adapter les formations initiales, maintenir l’emploi des personnes formées, prévoir l’évolution professionnelle ainsi que de former les encadrants et employeurs. Dans ce contexte, le Gérontopôle NA soutient une vision selon laquelle l’amélioration du parcours des professionnels aurait un impact direct sur la qualité de service rendu.

A travers nos services et nos actions, nous soutenons ce secteur, en favorisant l’émergence d’idées, de solutions innovantes, et leur consolidation. Nos thématiques concernent principalement :

  • La valorisation des métiers
  • Les innovations dans le parcours de ces professionnels
  • L’innovation managériale, organisationnelle
  • Les dynamiques de coopération
  • Les innovations en matière de formation

En Nouvelle-Aquitaine, les métiers du domicile c’est :  

0%
+ de 240000
personnes en Nouvelle-Aquitaine exercent un métier du sanitaire et du social
0%
10%
la part des métiers du sanitaire et social pour tous les métiers confondus
0%
18%
des professionnels du socio-sanitaire exercent dans l’action sociale sans hébergement pour personnes âgées.

NOS PROJETS POUR
LES MÉTIERS DU DOMICILE

I-MANO

I-MANO Description Conception d’un programme de sensibilisation et de formation à 6 approches managériales et organisationnelles pour favoriser la mise en place de nouveaux modes

Lire la suite »

I-MANO

I-MANO Description Conception d’un programme de sensibilisation et de formation à 6 approches managériales et organisationnelles pour favoriser la mise en place de nouveaux modes

Lire la suite »

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart