
Mobilité
Les freins à la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap accélèrent fortement l’isolement social et la perte d’autonomie de ces publics. Au-delà des difficultés sociales, les infrastructures, les servies de mobilité (modes de transports), voire la conception de nos écosystèmes urbains et de l’habitat sont également à repenser pour garantir une meilleure autonomie aux publics vulnérables en particulier.
La mobilité́ a été pointée comme un enjeu[1] pour les professionnels de santé, du social et du médico-social, par nécessité, pour assurer le service aux personnes âgées ou en situation de handicap et par souci d’attirer des candidats ou maintenir des emplois en améliorant des conditions de travail.
[1] Myriam EL KHOMRI « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge » ; Audrey DUFEU SCHUBERT « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » ; Etude Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine « Parcours des professionnels de l’aide à domicile : étude des zones de tension, capitalisation des innovations en faveur du parcours développées par les acteurs Nouvelle-Aquitaine ».
Le Gérontopôle NA et la mobilité
Le Gérontopôle NA est engagé dans deux actions. La première cherche à encourager les citoyens et les personnes âgées ou en situation de handicap en particulier. Elle vise à repenser la mobilité et les transports (mobility as a service).
La deuxième action s’intéresse à la mobilité intelligente et aux transports dans les secteurs du sanitaire et du social. Elle vise en particulier à accompagner les acteurs de ces secteurs dans la mise à disposition de véhicules aux personnels. Elle concourt ainsi à améliorer la qualité des services.

Vous souhaitez en savoir plus ?
En Nouvelle Aquitaine la mobilité c’est :
NOS PROJETS POUR LA MOBILITÉ

SCOOT LAB
Evaluation sociologique des usages d’un scooter médical pour repérer les besoins et identifier les freins. Construire un modèle économique qui facilite l’accessibilité des personnes à