Prévention, Accompagnement et soins

La prévention et la préservation de l’indépendance dans les activités quotidiennes, avant que les premières incapacités ne se déclarent, est devenue une priorité de santé publique. De récents travaux montrent une évolution moins favorable de l’espérance de vie sans incapacités dans les dernières années par rapport aux décennies précédentes. Il apparaît donc urgent d’intervenir pour ralentir cette progression défavorable. L’important n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées vieillissantes. Pour atteindre cet objectif, il faut développer la surveillance des maladies chroniques, des traumatismes (chutes), de la santé mentale et des déterminants (habitudes de vie, logement, qualité de l’air, vie sociale, etc…) ; repérer les populations à risques, les accompagner dans leurs parcours de soin et promouvoir toutes actions de promotions de la santé.

Le Gérontopôle NA et la prévention, l’accompagnement et le soin

Le Gérontopôle NA informe, réalise des études, organise des ateliers collaboratifs pour favoriser le développement de projets associant les différents acteurs de l’écosystème.

La prévention, l’accompagnement et le soin sont pluriels. Pour appréhender ce sujet très global, les thèmes abordés sont variés : activité physique adaptée, alimentation, troubles de la santé mentale (dépression, isolement, solitude, …), traumatismes (chutes, suicide, maltraitance), fonctions cognitives, bons usages des médicaments, accès aux services de santé et soins préventifs, …

Les projets accompagnés concernent :

  • L’accès aux soins (télémédecine, intelligence artificielle, numérique et santé, …)
  • Le partage d’expériences sur différents territoires intégrant l’évaluation et le modèle économique des expérimentations
  • L’accompagnement de la personne dans son parcours de santé (plateformes ressources, outils de suivi, innovations organisationnelles, …)
  • Le développement de nouveaux dispositifs, techniques, numériques, organisationnels, pour faciliter le suivi des patients chroniques
  • Le maintien du lien social

En Nouvelle Aquitaine la prévention, l’accompagnement et le soin c’est :

0%
17%
de la population, soit un million de personnes souffrent d’au moins une maladie chronique en Nouvelle-Aquitaine
0%
12
Plateformes territoriales d’appui pour la coordination des parcours complexes (DAC-PTA)
0%
451
programmes d’éducation thérapeutique du patient en Nouvelle-Aquitaine

NOS PROJETS POUR LA PRÉVENTION, L'ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart