Animation d’ateliers de co-constructions « Services innovants pour les seniors du parc social »

Le pôle appui aux politiques publiques et aux territoires du Gerontopôle Nouvelle-Aquitaine est entré dans la deuxième phase d’un groupe de travail consacré aux « services innovants pour les seniors du parc social », initié par La Banque des Territoires et AG2R La Mondiale et piloté par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Initié par la Banque des Territoires et AG2R La Mondiale et piloté par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, le projet consacré aux « Services innovants pour les seniors du parc social » poursuit son chemin ! Pour rappel ce projet rassemble une trentaine d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine (bailleurs sociaux, experts, porteurs de solutions).

Début 2022, la première phase de ce projet s’est clôturée par la réalisation d’un état des lieux, dédié au contexte et enjeux relatifs au vieillissement dans le logement social.

Cet état des lieux est en ligne
>>> Télécharger l’étude <<<

Aujourd’hui, le projet entre à présent dans sa deuxième phase ! L’objectif ? Co-construire une boîte à outils stratégique et opérationnelle d’accompagnement des bailleurs sociaux. Trois ateliers sont actuellement organisés afin de co-construire une boîte à outils pertinente pour les bailleurs et les porteurs de solutions.

A minima, cette boîte à outils pourra être composée d’une pluralité d’instruments facilitants pour les bailleurs : des fiches techniques, un annuaire d’acteurs ressources sur le territoire, un guide stratégique d’accompagnement, un référencement des publications et dispositifs existants sur le sujet, un ensemble de réponses concrètes appuyant la mise en œuvre de parcours résidentiels réussis pour les personnes âgées etc. Mais tout reste à construire !

Un groupe de travail comme un lieu d’échange et de co-construction

Le pôle appui aux politiques publiques et aux territoires du Gérontopôle NA est heureux de piloter ce groupe de travail sur les services innovants pour les seniors du parc social et de proposer aux bailleurs un appui, de la visibilité, des ressources et des échanges.

La prise en compte du vieillissement des locataires et l’accompagnement des bailleurs sociaux face aux enjeux posés par la transition démographique sont plus que jamais nécessaires. Les bailleurs sociaux sont des acteurs de premier plan du développement des territoires, des réseaux locaux de collaboration et de proximité, du vieillissement à domicile et des parcours résidentiels.

Vous êtes un bailleur social, vous avez des questions ?  Contactez Raphaël ROGAY, Responsable du pôle appui aux politiques publiques et aux territoires,

r-rogay@gerontopole-na.fr

 

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart