Succès pour le webinaire « Bien-vieillir dans le logement social »

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 21 janvier dernier, un webinaire consacré au « Bien-vieillir dans le logement social ». Cet événement digital a accueilli plus de 130 participants issus du logement social, des collectivités, de l’innovation, de la recherche, du soin et du médico-social.

Muriel Boulmier, présidente de l’Union Régionale HLM Nouvelle-Aquitaine a introduit le webinaire en rappelant notamment quelques chiffres clés du vieillissement des locataires du logement social et l’importance d’une approche universelle de l’adaptation des logements afin d’éviter une médicalisation du domicile et in fine un rejet des aménagements par les personnes âgées. Ensuite, Raphaël Rogay, responsable du pôle appui aux politiques publiques et aux territoires au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a présenté un état des lieux rappelant le contexte, les enjeux et les perspectives concernant le vieillissement dans le logement social. Enfin, Samuel Reist et Léonard Desjardin, architectes-urbanistes au sein de la fondation AIA, ont présenté quelques conclusions de l’atelier « Grand Âge » sur la réinvention des lieux de vie des seniors, sur l’habitat senior au prisme des parcours d’hébergement et de son inscription dans la ville et plus globalement sur l’importance de penser des parcours de vie, au-delà des parcours de soin.

Ce webinaire constituait la conclusion de la première phase d’un groupe de travail réunissant des bailleurs et des porteurs de solutions néo-aquitains autour des services innovants pour les seniors du parc social.

L’état des lieux complet, constituant la première phase du GT, est disponible gratuitement sur le site du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Téléchargez-le ici

La prochaine phase du groupe de travail visera à co-construire un guide stratégique et opérationnel d’accompagnement des bailleurs sociaux sur la base des nombreuses ressources déjà disponibles et l’organisation d’ateliers d’intelligence collective rassemblant les membres du projet. Tous les bailleurs de Nouvelle-Aquitaine sont les bienvenus dans le groupe de travail, et plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de rejoindre le groupe qui compte aujourd’hui une vingtaine de partenaires. Des porteurs de solutions et des experts se sont également manifestés et ont intégré les travaux. Les ateliers réuniront également des locataires âgés afin de construire des solutions pour et avec les usagers.

Pour intégrer le groupe de travail « services innovants pour les seniors du parc social » ou pour obtenir plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter :

Raphaël Rogay, Responsable du pôle appui aux politiques publiques et aux territoires, r-rogay@gerontopole-na.fr

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart