Téléchargez notre état des lieux « Bien-vieillir dans le logement social »

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine publie un état des lieux sur la thématique « Bien-vieillir dans le logement social ». Ce document parait dans le cadre d’un groupe de travail sur le vieillissement dans le parc de logement social initié par La banque des territoires et AG2R La Mondiale et piloté par notre pôle appui aux politiques publiques et aux territoires.  

L’état des lieux « Bien-vieillir dans le logement social » est en ligne !

La publication de cet état des lieux dédié au contexte et enjeux relatifs au vieillissement dans le logement social clôture la première phase de ce groupe de travail. Il s’appuie sur une recherche bibliographique regroupant des sources statistiques, issues de rapports, études, ressources en ligne ou encore de littérature scientifique : articles de revues, ouvrages universitaires. Par ailleurs, ce document s’appuie sur une dizaine d’entretiens semi-directifs conduits auprès des bailleurs sociaux partenaires du projet ainsi que sur l’analyse des réponses à un questionnaire transmis à l’ensemble des bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine en août 2021. N’hésitez pas à le parcourir et… à le diffuser le plus largement possible !

>>> Télécharger l’étude <<<

Cet état des lieux servira de base à la co-construction, au début de l’année 2022, d’un guide stratégique et opérationnel d’accompagnement des bailleurs sociaux. Ce guide aura vocation à accompagner les bailleurs souhaitant mettre en place une stratégie d’évolution de leur offre de service et regroupera un ensemble de solutions opérationnelles.

Un groupe de travail comme un lieu d’échange et de co-construction

Le pôle appui aux politiques publiques et aux territoires du Gérontopôle NA est heureux de piloter ce groupe de travail sur les services innovants pour les seniors du parc social et de proposer aux bailleurs un appui, de la visibilité, des ressources et des échanges. La prise en compte du vieillissement des locataires et l’accompagnement des bailleurs sociaux face aux enjeux posés par la transition démographique sont plus que jamais nécessaires. Les bailleurs sociaux sont des acteurs de premier plan du développement des territoires, des réseaux locaux de collaboration et de proximité, du vieillissement à domicile et des parcours résidentiels. Vous êtes un bailleur social et souhaitez rejoindre le groupe de travail, contactez Raphaël ROGAY, Responsable du pôle appui aux politiques publiques et aux territoires, r-rogay@gerontopole-na.fr

 

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart