Zoom sur l’actualité des projets européens

L’échelle européenne est aujourd’hui incontournable en matière de politique et de changement sociétal. Le sujet du vieillissement actif et en bonne santé est un enjeu européen majeur mis en exergue dans les programmes de financement européens.  Le Gérontopôle NA en s’engageant au niveau européen favorise la connaissance et le partage de bonnes pratiques et des innovations européennes. Retour sur les temps forts qui ont marqué le pôle Europe !
Projet européen PHARAON

Les 30 et 31 mars 2022, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine était en déplacement à Florence pour participer à une réunion avec les partenaires du projet Pharaon autour du Pilote Italien. Présentation des technologies impliquées et démonstrations étaient au programme de ce séjour, l’occasion pour les partenaires de découvrir de plus près ce qui est déployé au sein du Pilote italien pour l’évaluation à grande échelle prévue entre mars 2022 et mars 2023. Des visites dans les différents sites pilotes sont prévues au cours de cette année 2022 et le Gérontopôle reprend ses activités de Prévalidation pour les technologies sélectionnées lors de l’appel à candidature de la fin d’année 2021. Nous prévaliderons leur intégration dans les écosystèmes des sites pilotes avec la même méthodologie déployée lors des phases précédentes de la Prévalidation.

Projet européen ITHACA Covid

Le jeudi 7 avril 2022, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a participé au second ‘’Groupe d’échanges’’ sur la digitalisation de la santé et des soins lors de la pandémie du COVID-19 dans le domaine du vieillissement actif. Organisé par la région du Pays-Basque espagnol dans le cadre du projet européen Ithaca Covid, cette session était 100% digitale. Tous les participants étaient ravis de partager leurs expériences et bonnes pratiques concernant les process, services et analyses de données crées et/ou améliorés lors de la crise sanitaire. Ce fut l’occasion pour 2 initiatives néo-aquitaines d’être présentées : ErgoCall de ALOGIA Groupe et le futur EHPAD Ressources de l’EHPAD Saint-Dominique à Arcachon.

Au total, 17 bonnes pratiques ont été présentées provenant de 5 régions européennes : Noord Brabant (Pays-Bas), Pays-Basque (Espagne), Nouvelle-Aquitaine (France), Malopolska (Pologne) et Liverpool (Angleterre). L’occasion pour tous de pouvoir se connaitre, créer des synergies voire de futures collaborations !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de notre prochain Groupe d’échanges qui aura lieu en Pologne, en juin 2022.

Nous avons également bénéficié de la présence et du travail de 2 artistes (un merci spécifique à Ariane Vedrene ) qui ont retranscrit les échanges sous forme d’illustrations :

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart