Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés… les 16 lauréats de l’appel à solutions régional «E-santé et autonomie», bénéficient d’un accompagnement mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires. Le but in fine : accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, étudier leur transférabilité pour profiter au plus grand nombre et améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
La solution Emopsy, vise à mettre à disposition des professionnels de la santé mentale, un outil permettant l’aide au repérage des émotions. Interview avec Anna-Malika Camblats, fondatrice d’Emopsy.
1-Pouvez-vous nous décrire votre solution ?
La solution Emopsy est un outil d’évaluation des capacités de régulation des émotions pour les professionnels de santé mentale. Les 21 tests Emopsy sont issus de la recherche clinique et scientifique et sont co-construits avec +de 150 psychologues et psychiatres sur le terrain afin de s’assurer de l’intérêt de l’outil. Notre solution répond au manque d’outils de diagnostic des difficultés émotionnelles adaptés à l’âge et/ou à l’handicap des patients. Il permettra aux professionnels d’avoir des résultats objectifs sur les capacités de régulation des émotions de leurs patients afin de prévenir ou d’accompagner la survenue de troubles anxieux et dépressifs.
2-Où en êtes-vous dans le développement de votre solution ?
Une maquette des 12 tests est en cours de création et sera terminée fin janvier. Des tests UX et d’ergonomie sont prévus entre Février et Avril 2023 afin de tester la faisabilité (ex. compréhension, fatigabilité) et l’attrait de nos tests auprès de patients et notamment ceux avec un handicap
mental. Des partenariats hospitaliers et universitaires sont en cours afin de mettre en place une recherche clinique pour valider scientifiquement l’outil et qu’il puisse faire office de diagnostic.
3- Comment le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine va vous accompagner dans le développement de votre solution ?
En raison de leurs connaissances du médico-social et de l’écosystème de la santé, Emopsy est sincèrement flatté d’être lauréat de leur appel à projet et de pouvoir bénéficier de toute leur expertise. Un accompagnement sur les tests d’ergonomie et UX sera prochainement mise en place. Cela permettra à Emopsy d’obtenir une méthodologie sur la réalisation de ce type de tests qui se matérialisera principalement par la collaboration avec un designer UX et d’un juriste réglementaire. Au niveau entrepreneurial, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine permet à Emopsy de bénéficier d’un accompagnement sur volet financement de l’entreprise en mandatant un cabinet d’experts en santé. Cela nous permettra d’avancer plus sereinement sur cet important sujet. Enfin, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine permettra à Emopsy de faciliter les rencontres avec les acteurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine.