Le pôle « appui à la recherche » du Gérontopôle NA a pour ambition de se positionner comme un acteur structurant et fédérateur. Sa mission est d’impulser et de constituer un espace de collaboration interdisciplinaire sur la thématique du vieillissement. Dans ce sens, le pôle appui à la recherche du Gérontopôle NA a recensé dans un document les acteurs de la recherche publique qui travaillent sur des sujets en lien avec le vieillissement.
Pour fédérer et impulser de nouvelles collaborations entre les acteurs Néo-Aquitains, le Gérontopôle a initié en 2022, un travail d’identification et de recensement des compétences en matière de recherche académique sur le vieillissement en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif principal est d’identifier les compétences et les ressources présentes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Plus largement, ce recensement permet de valoriser les compétences régionales et la multitude des actions déployées en matière de recherche pour répondre au défi du vieillissement. Ce document a pour vocation de favoriser l’émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires, de capitaliser sur les connaissances acquises, les valoriser et co-construire de nouveaux projets de recherche pluridisciplinaires en lien avec les acteurs de notre écosystème.
FONCTIONNEMENT DE L’OUTILS :
Il permet de retrouver les sites internet, référents et coordonnées des différents instituts de recherche, laboratoires, départements et unités de recherche, chercheurs et autres acteurs (Chaires, Unités d’appui à la recherche).
Ces structures sont classées par thématiques de recherches :
- Science de la vie ;
- Santé publique ;
- Sciences humaines et sociales ;
- Sciences et techniques.
et par situation géographique :
- Bordeaux
- Limoges
- Poitiers
- La Rochelle
- Pau-Pays de l’Adour