Ithaca Covid est un projet Interreg Europe faisant suite au projet ITHACA d’une durée d’un an et portant sur la thématique de la COVID-19.
L’impact de la COVID-19 a été conséquent sur les systèmes économiques, de santé et de soins pour les membres du projet. Il s’agit donc d’avoir une vision la plus claire possible des initiatives et/ou bonnes pratiques numériques qui ont vu le jour où ont été développées au cours de la pandémie de COVID-19 afin d’influer sur la mise en place de politiques de soins et santé au sein de chaque région.
Au travers de visites d’études thématiques dans 4 régions partenaires, des initiatives régionales sont mises en avant en favorisant le cycle de l’innovation, dans les domaines suivants :
- Télémédecine et e-santé (Liverpool, Angleterre)
- Digitalisation et analyse des données (Pays-Basque espagnol)
- Parcours de soins intégrés (Baden Wurtemberg, Allemagne)
- Isolement et santé mentale (Région Malopolska, Pologne)
De plus, 2 réunions avec les acteurs néo-aquitains sont organisés ainsi qu’une enquête afin d’avoir une vision la plus claire possible des produits, processus, services mis en place dans notre région. Il en est de même dans chaque région partenaire.
La finalité est la mise en place de nouveaux plans d’action régionaux pour soutenir les entreprises innovantes, générer et favoriser de la croissance sur le long terme ainsi que le déploiement de solutions digitales novatrices.
De plus, l’objectif est de développer une coopération accrue entre les pouvoirs publics, les instituts de recherche, le secteur privé et la société civile.
Les partenaires :
- Provincie Noord Brabant (Pays-Bas)
- University of Ljubljana (Slovénie)
- Friuli Venezia Giulia Autonomous Region (Italie)
- NHS Clinical Commissioning Group, Liverpool (Royaume-Uni)
- Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine (France)
- Basque Foundation for Health, Innovation and Research (Espagne)
- Malopolska Region (Pologne)
- University of Tübingen (Allemagne)
OBJECTIFS :
Objectif 1 : Organiser des visites d’études permettant la mise en lumière de bonnes pratiques développées ou mise en place pendant la pandémie de COVID-19 dans chaque région partenaire, selon les thèmes déterminés par le consortium : télémédecine et e-santé, digitalisation et analyse de données, parcours de soins intégrés, isolement et santé mentale
Objectif 2 : Diffuser des enseignements du projet à d’autres régions européennes ainsi qu’aux réseaux européens adéquats
Objectif 3 : Améliorer des plans d’action régionaux au travers de la mise en avant des innovations en soin et santé
Objectif 4 : Renforcer la collaboration entre régions européennes par l’échange entre acteurs publics, privés et institutionnels dans le domaine du bien-vieillir
RÉSULTATS & LIVRABLES :
- 1 questionnaire d’enquête en ligne diffusé dans chaque région pour avoir une vision des différentes initiatives
- 8 rencontres entre acteurs régionaux permettant l’implication de ces acteurs dans le projet au travers des échanges d’expérience
- 4 déplacements thématiques permettant les échanges inter-régionaux (privés, institutionnels) et permettant le partage et l’évaluation des initiatives
- 1 séminaire inter-régional d’apprentissage mutuel et de diffusion des initiatives des régions partenaires en dehors du projet
CHIFFRES-CLÉS :
12 mois pour réaliser le projet
8 partenaires