Riche de sa pluridisciplinarité et de ses relations étroites avec les forces de la recherche du territoire néo-aquitain, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine lance ses journées scientifiques. La première édition de ce colloque se tiendra le 26 Avril 2023 à Angoulême.
La pluralité des savoirs et des savoir-faire est indispensable au progrès scientifique. Les rencontres scientifiques du Gérontopôle NA ont vocation de permettre la diffusion des résultats de recherche, stimuler la réflexion autour d’un thème donné et favoriser le débat entre chercheurs, experts, décideurs, utilisateurs de la recherche.
Dans cette optique, nous vous donnons rendez-vous le 26 Avril 2023, à Angoulême. Pour cette première édition des journées scientifiques du Gérontopôle, le thème pose la question suivante : « Y-a-t-il une place, jusque dans le grand âge, pour la santé numérique ?».
Objectifs des journées scientifiques
Ce colloque souhaite mettre en avant des résultats et preuves de concept issus de la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé numérique dans le grand âge.
Il s’intéresse aux dispositifs, outils, technologies « e-santé » en lien avec les usages, les pratiques professionnelles ou personnelles (individuelles) pour promouvoir et/ou faciliter le lien social, l’activité physique, la prévention et le suivi des maladies chroniques, les parcours de santé.
Ce colloque rassemblera des chercheurs, des professionnels de santé et du médico-social, des associations d’usagers et de patients, des entreprises, des collectivités territoriales, ..
Programme de la journée
Une matinée dédiée aux conférences données par des chercheurs.
Un après-midi construit avec une table ronde des usagers et des patients sur leurs rôles dans la conception et le déploiement des outils et/ou services, suivi d’ateliers participatifs pour approfondir les grandes thématiques de la matinée.
Appel à communication (clôturé)
Les journées scientifiques offrent la possibilité aux doctorants ou aux post doctorants de réfléchir autour d’un thème donné et de venir soumettre leur travail. Le Conseil Scientifique du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine attribuera un prix de 500 € aux 3 meilleurs propositions.
Cet appel à communication est cloturé.
Modalités de l’appel à communication en bref :
- Thème : « Y-a-t-il une place, jusque dans le grand âge, pour la santé numérique ? ».
- Mots clés : – Prévention, – Technologies de santé numérique, – Dépistage, – Protection des personnes, – Fragilité, – Droit à la santé, – Vieillissement, – Activité physique, – Nutrition, – pathologies chroniques$
- Soumettre une présentation orale (durée 5min) et/ou un poster (h1.20mx l 0.80m)
- Les participants sont invités à soumettre obligatoirement le formulaire dédié
- Le texte ne doit pas excéder un total de 350 mots
Vous êtes doctorants ou post doctorants ? Pour retrouver les modalités de l’appel à communication et soumettre votre réflexion vous retrouverez l’appel à communication ci-contre