Depuis 2017, une expérimentation pilotée par l’ARS est présent sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine visant à mettre en place une mutualisation d’un poste d’Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) la nuit entre plusieurs EHPAD, regroupés sous forme de grappes.
La mutualisation d’IDE la nuit au sein de différentes grappes d’EHPAD a démontré son efficacité, en permettant notamment d’éviter des hospitalisations de nuit pour les personnes âgées. Dans cette dynamique, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine le soin d’organiser des communautés d’échanges de pratiques pour permettre aux professionnels de ce dispositif d’échanger leurs bonnes pratiques avec leurs pairs.
Ainsi, le Gérontopôle est allé à la rencontre des acteurs du territoire néo-aquitain en organisant des réunions, qui ont eu lieu sur 3 sites géographiques :
- Une communauté d’échanges de pratiques s’est tenue à Parentis-en-Born regroupant les dispositifs de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
- Une seconde communauté a vu le jour à Limoges regroupant les dispositifs des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze et de la Dordogne.
- Une troisième communauté d’échanges s’est tenue à Niort regroupant les dispositifs des départements des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.
Ces trois temps d’échanges ont été très appréciés par l’ensemble des participants qui ont témoigné de leur plaisir à partager sur leurs pratiques avec d’autres établissements et d’autres professionnels.
Des sujets tels que la mutualisation des coûts, des techniques de recrutement, ou encore des outils pratiques utilisés au quotidien ont été abordés.
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour la qualité de leurs échanges et leur dynamisme, ainsi que le CCAS de Parentis-en-Born, la Délégation Départementale de L’ARS de Haute-Vienne et l’EHPAD du Cèdre bleu du CH de Niort pour le prêt gracieux de leur salle et du matériel !
Une réunion en visio cette fois a ensuite eu lieu le 21 novembre et a rassemblé plus d’une trentaine de participants. Ce fut l’occasion d’entendre un médecin régulateur du SAMU 64 et un assistant du centre de régulation du 15 ainsi que d’un EHPAD sur leur fonctionnement dans le repérage et l’intervention en EHPAD.
En 2024, la COP IDE de nuit continuera à se retrouver à raison de 3 à 4 par an !