A propos

Accueil > A propos

En 2021, Autonom’Lab s’est transformé pour devenir le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif principal du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine est de développer la recherche et l’innovation dans l’aide au mieux vieillir : prévention, promotion d’un vieillissement dynamique, formation des personnels, accompagnement de la personne âgée dans tous ses choix, quels que soient ses besoins en matière de santé, d’autonomie, de mobilité, d’habitat ou plus largement sa place dans la société de demain.
Il s’agit de créer et d’animer un écosystème de collaboration mutuelle pour créer des liens entre les industriels, les professionnels et scientifiques du vieillissement, les collectivités du territoire, et les personnes âgées, premières bénéficiaires de tous les travaux, pour créer des solutions nouvelles.
Le Gérontopôle NA se positionne comme un centre de ressources et d’expertises croisées pour accompagner les projets innovants, en faveur du bien vieillir. C’est un lieu de convergence de toutes initiatives d’intérêt général en lien avec le soutien à l’autonomie, portées par tous les acteurs régionaux de la recherche, du soin, de l’aide à domicile, des pouvoirs publics, des entreprises, des associations d’usagers, des living lab, etc.
La vocation du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine est de rapprocher et renforcer la dynamique autour du vieillissement entre les acteurs de la recherche, du soin, de la formation, de l’innovation et de l’entreprise et les collectivités territoriales. Le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine se positionne comme un acteur majeur de valorisation du territoire et de ses acteurs, et de création de valeur pour mieux répondre au défi du vieillissement.

L'ambition du Gérontopôle NA se structure autour de 5 missions :

Fédérer
Impulser
Valoriser
Innover
Accompagner

Fédérer

Les partenaires régionaux engagés auprès des personnes âgées. Afin de favoriser les approches complémentaires qui permettent de mieux comprendre et de mieux agir.

IMPULSER

Une recherche pluridisciplinaire directement applicable pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en créant une dynamique de recherche régionale couvrant toutes les thématiques du champ du vieillissement.

VALORISER

Les initiatives et les savoir-faire du territoire en les partageant. Le Gérontopôle contribue à les identifier, à les faire connaître et à faciliter leur diffusion, leur partage et leur transférabilité.

INNOVER

Et soutenir les expérimentations et innovations organisationnelles, pédagogiques, professionnelles et technologiques. L’expérimentation et la diffusion de l’innovation constituent un potentiel majeur pour apporter des réponses aux défis humains, sociaux et économiques que pose le vieillissement.

ACCOMPAGNER

Le développement d’une économie de proximité tournée vers le bien vieillir en favorisant le déploiement de nouvelles activités génératrices d’emplois sur les territoires.

Nos territoires

La région Nouvelle-Aquitaine
L'Europe
NA

A partir d’un point central, situé à Limoges et une antenne à Bordeaux, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine souhaite développer un maillage de relais locaux, pour créer une véritable effervescence régionale et veiller à l’équilibre territorial, facteur clé de réussite du projet et de mobilisation d’un vaste réseau.

La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée par le phénomène de vieillissement avec 28% de personnes âgées de plus de 60 ans en 2018 et des projections dépassant les 35% en 2040. La plus vaste région de France connait de surcroît un vieillissement contrasté. La façade littorale, densément peuplée et très attractive, concentre une part de seniors importante qui devrait s’accroître dans les prochaines années. Les territoires ruraux de l’ex-Limousin sont quant à eux confrontés à une part importante de personnes âgées dans un contexte de déclin démographique et de déprise médicale. Enfin, les métropoles, notamment Bordeaux, présentent une part de seniors relativement faible mais appelée à s’accroître à moyen terme, notamment en périphérie.

Ces disparités nécessitent l’élaboration de politiques adaptées et garantes d’une équité territoriale parfois fragilisée. Dans ce contexte, Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine souhaite faire du vieillissement de la population une opportunité de développement social, territorial et économique en accompagnant l’ensemble des acteurs à l’élaboration de solutions permettant de répondre aux besoins de tous les aînés et in fine de concourir à l’adaptation de la société à cette transition démographique. 

Europe

Le changement démographique est l’un des principaux facteurs déterminant le développement social et économique futur de l’UE et de la planète. Il s’agit d’un défi sociétal majeur ainsi que d’une opportunité majeure pour la croissance économique et l’emploi autant pour la France que pour tous les pays européens qui font aussi face à un rapide vieillissement de la population.

En Europe, différentes initiatives, labels et normes nationales et régionales émergent. Afin de mieux les connaitre et favoriser les collaborations transrégionales, Gérontopôle Nouvelle Aquitaine a développé une stratégie de participation active à des réseaux européens ainsi qu’à des partenariats dans le cadre de projets d’innovation avec des partenaires venant de toute l’Europe.

Nos actions au niveau européen nous permettent d’être en veille en ce qui concerne les stratégies politiques et d’investissement qui ont étés mises en place par la Commission européenne en matière de Healthy Ageing, notamment via les programmes de recherche et d’innovation.

De plus, la coopération interrégionale dans le cadre des projets d’innovation ou des visites d’étude dans plusieurs régions d’Europe nous permet aussi de cartographier et observer les bonnes pratiques existantes et de repérer les solutions déployées avec succès même dans d’autres territoires.

Il s’agit d’une logique qui valorise les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs avec l’intention de les adapter pour une mise en place au niveau local.

Au cœur des réseaux d’innovation nationaux et internationaux

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’investit dans des réseaux nationaux et européens. La dépendance est devenue une vraie question politique et la participation aux réflexions sur le sujet est essentielle pour se développer. L’intégration dans des groupes de travail tant à l’échelle nationale qu’internationale est primordiale pour favoriser la reconnaissance de nos membres et leurs collaborations.  Ainsi, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine est présent dans des manifestations majeures de la santé et de l’autonomie des personnes en France mais également à l’international

Réseaux internationaux et européens
Réseaux nationaux

Coral

La Région Nouvelle-Aquitaine, avec comme partenaire opérationnel privilègié Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, a rejoint officiellement le réseau CORAL (Community Of Régions for Assisted Living) depuis mai 2015. CORAL est un réseau européen travaillant dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé et de l’autonomie des personnes âgées. Il rassemble majoritairement des régions. Le réseau vise à mettre en place et déployer des solutions innovantes pour le vieillissement en Europe. CORAL est une communauté de coopération et d’échange, innovante et avancée, reconnue au niveau européen.

Design for All

La fondation Design for All recueille et diffuse des bonnes pratiques et des connaissances utiles à tous à travers le monde. Elle récompense chaque année par le prix « Good Practices » des initiatives qui utilisent des méthodes d’innovation ouverte (open innovation). L’édition 2014, International Design for All Foundation Awards 2015, a retenu dans la catégorie : méthodologies et études, les travaux du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine intitulés « Habitat Regroupé Adapté : analyses et préconisations ». Cette étude collective et régionale a ainsi obtenu l’un des 5 « Best Practices Award 2015 ».

European Network of Living Lab

Le Réseau européen des Living Labs - ENoLL (European Network of Living Labs) fédère les Living Labs à travers l’Europe et dans le monde. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau a grandi étape par étape jusqu’à ce jour. Ses objectifs sont de : créer une nouvelle approche de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, fédérer des initiatives susceptibles de se développer en réseaux.

European Innovation Partnership - Active and Healthy Ageing

EIP-AHA(European Innovation Partnership - Active and Healthy Ageing), est une plateforme de discussion, d'échanges et de réflexion qui met en relation une multitude d'acteurs européens - publics, privés, associations - travaillant sur le sujet "vieillissement actif et en bonne santé".

France Silver-eco

FRANCE SILVER ÉCO a été créé en 2009, à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien du Ministère de la Santé. C’est un réseau fédérateur des acteurs de la filière Silver économie. Son objectif est de rassembler et animer l’écosystème national.

Forum des Living Labs en Santé et Autonomie

Le Forum LLSA s’inscrit dans la politique de démocratie sanitaire et la loi de 2002 sur le droit du patient. Acteur d’une politique d’innovation ouverte, il vise à rééquilibrer l’action publique dans une logique de prise en compte de la généralité des préoccupations citoyennes.

France Living Labs

France Living Labs a pour objet d’apporter un appui opérationnel à ses membres, de leur faciliter l'échange d’expériences, de méthodes et de bonnes pratiques et enfin de promouvoir les approches de living labs grâce à une communication commune. Ce réseau permet ainsi aux living labs de gagner en crédibilité et en visibilité et donc d’être reconnus au niveau national, européen, et international.

Notre histoire

Autonom’Lab est un consortium créé en 2008 par l’agence régionale de développement économique. Lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’industrie pour la création d’un Centre National de Référence (CNR), son objectif est alors de cartographier les acteurs du territoire et de développer des projets économiques innovants. Le consortium est le premier à être labellisé ENoLL (European Network of Living Lab) en santé et autonomie.

2009
Autonom’Lab devient une association loi 1901. Ses missions principales sont alors de concevoir des solutions adaptées pour compenser la perte d’autonomie et améliorer la prise en charge du vieillissement au domicile et/ou en établissements en associant les usagers à tous les stades du processus d’innovation.
2013
Autonom’Lab tient une place importante dans l’élaboration du contrat de filière silver économie et remet des propositions aux ministres Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg, participe au lancement officiel de la filière et tient un rôle de premier plan dans le comité stratégique de filière. Le rapport Lauvergeon rappelle ainsi que le Limousin fait figure de territoire « en avance » sur la silver économie, et la région est la première à candidater comme région pilote de la Silver économie.
2015
La réforme territoriale (loi NOTRe) élargit considérablement le périmètre d’intervention d’Autonom’Lab qui s’étend dès lors à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Pour répondre à ces enjeux nouveaux, l’association se réorganise en groupement d’intérêt public financé par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse des Dépôts.
2019
Autonom’Lab est chargé par ses financeurs de préfigurer la création d’un gérontopôle en Nouvelle-Aquitaine.
2020 :
VERS UN GÉRONTOPÔLE

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart