Le projet CARES (« Remote Healthcare for Silver Europe »), financé dans le cadre du programme Interreg Europe, est lancé !
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine sont partenaires de ce projet de 4 ans d’échange et de transfert d’expériences, ciblant pour notre territoire la Feuille de Route Santé 2023-2028 de la Région. La réunion de lancement du projet a eu lieu à Toruń en Pologne les 20 et 21 juin.
À la découverte des « bonnes pratiques » de e-santé de nos voisins européens : échange et transfert d’expériences
CARES vise à améliorer les politiques locales et régionales afin de spécialiser et de diffuser les services de e-santé et de télémédecine pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Les activités du projet s’organisent autour de l’analyse du contexte politique de la e-santé dans les différents territoires, l’identification de bonnes pratiques de e-santé ainsi que des sessions de tutorat pour approfondir la compréhension et le partage de ces initiatives. Des visites de site seront par ailleurs organisées, chez chacun des partenaires, ouvertes à la participation d’acteurs locaux.
Qu’est-ce qu’une bonne pratique dans Interreg Europe ?
- « Une initiative liée à la politique de développement régional qui a fait ses preuves dans une région et qui présente un intérêt potentiel pour d’autres régions »
- « Des résultats tangibles et mesurables dans la réalisation d’un objectif spécifique »
L’échange d’expérience est au cœur du projet entre les différents partenaires :
- Région de Couïavie-Poméranie – Pologne (Chef de file)
- Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine – France / partenaire associé : Région Nouvelle-Aquitaine
- Office du gouvernement régional de Styrie – Autriche
- Région du Danemark du Sud
- Centre R&D ville de Linköping – Suède
- Pademontana ULSS7 Agency – Italie / partenaire associé : Région de Vénétie – Italie
- Service de Santé d’Aragón – Espagne
- Ville de Zagreb – Croatie
E-santé et personnes âgées : 3 thèmes de travail
Dans le projet CARES, chaque partenaire va sélectionner jusqu’à 5 initiatives de sa région à partager avec le consortium, dans 3 domaines thématiques :
- Une plus grande disponibilité des services de e-santé pour les personnes âgées et dépendantes, dans les zones périphériques et difficiles d’accès (> accès aux soins et ruralité)
- L’utilisation d’outils numériques innovants, permettant la prévention, la promotion de la santé, le suivi et le diagnostic médical des personnes âgées, aux différentes étapes du parcours de soins
- Une capacité institutionnelle accrue et un personnel médical formé (plateformes de management, centres de coordination, formation du personnel)
Un groupe de travail régional autour de la Feuille de route santé de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans chaque territoire du consortium, un instrument politique est ciblé et va se nourrir tout au long du projet des échanges et transferts d’expériences entre partenaires. En Nouvelle-Aquitaine, le projet CARES s’inscrit dans un contexte :
- De vieillissement avec une population donc la part des 65 ans et plus est l’une des plus élevées en Europe1
- De manque de professionnels de santé dans notre région où un Néo-Aquitain sur 2 vit dans une commune rurale2
- De besoin d’une coopération accrue entre professionnels de santé pour répondre aux enjeux du vieillissement
Pour co-construire et mettre en œuvre le projet CARES en Nouvelle-Aquitaine, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ont constitué un groupe de travail d’acteurs et actrices régionaux avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le GIP ESEA, les CHU et Universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les Unions régionales des professionnels de santé, Agora’Lib Nouvelle-Aquitaine, Digital Aquitaine, ALLIS NA, Croix Rouge Compétence, l’UNAFORIS, etc.
Ce groupe de travail est un espace pour partager les besoins et idées pour la mise en œuvre de la Feuille de route Santé de la Région dans le domaine de la e-santé/télésanté, identifier et échanger des « bonnes pratiques » régionales et apprendre des initiatives européennes du projet CARES. Il s’est réuni pour la première fois le 8 juin à Bordeaux, en présence de Françoise Jeanson, Vice-Présidente Santé Silver Economie de la Région Nouvelle-Aquitaine.
À venir : des visites des partenaires européens en Nouvelle-Aquitaine fin 2023
Après une première visite de site organisée à Toruń par le chef de file, nous aurons le plaisir d’accueillir le consortium fin 2023 en Nouvelle-Aquitaine : l’occasion de partager les projets innovants de e-santé et de télésanté des acteurs de la région pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Stay tuned!
En savoir plus :
- https://gerontopole-na.fr/projets/cares/
- https://www.interregeurope.eu/cares
- https://twitter.com/CARESProje44812
- Eurostat, 2020 ↩︎
- Insee Flash Nouvelle-Aquitaine N°66, paru le 29/04/2021. Source : Insee, recensement de la population 2018 ↩︎