Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés…. les 16 lauréats de l’appel à solutions régional «E-santé et autonomie», bénéficient d’un accompagnement mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle- Aquitaine et de ses partenaires. Le but in fine : accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, étudier leur transférabilité pour profiter au plus grand nombre et améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Interview avec Corinne LACHAUD-RONGIÉRAS, cheffe de projets Centre Ressources EHPAD, Centre Hospitalier de Périgueux.
1-Pouvez-vous nous décrire votre solution ?
Nous portons en Dordogne sur tout le territoire départemental ( en 45 lieux)un dispositif infirmier de prévention santé (DIPS): une consultation infirmière prévention-santé est proposée à toute personne autonome avançant en âge, conformément au processus ICOPE. Nous sommes centres utilisateurs connectés au Gérontopôle de Toulouse qui est référent national du dispositif fragilités pour ICOPE. Au sortir de la consultation, le patient dispose d’un plan de prévention personnalisé construit par l’infirmier avec lui et remis aussi au médecin traitant. Un suivi à 13, et 6 mois permet une guidance de la mise en œuvre du plan de prévention.
Au delà et en complément des activités de prévention orientées vers les partenaires, variables en quantité et thématiques suivant le lieu de vie de la personne, nous souhaitons proposer un outil de stimulation des capacités intrinsèques pour la longévité, OSCIL, paramétré par l’infirmier au sortir d e la consultation.
Cet outil permettra ainsi à la personne de renforcer ses activités de prévention à domicile en autonomie, en complément d’actions collectives ou plus spécifiques, tout en étant guidée et suivie par le professionnel infirmier.
Implicitement, c’est aussi un moyen d’accompagner, sur un versant ludique et positif, la connexion numérique des personnes peu habituées au numérique ou non équipées et favoriser ainsi la résomption de illectronisme en territoire rural.
C’est enfin pour nous un objet de mesures scientifiques à venir avec des données dans le temps et moins de biais, pour analyser la progression en santé d’une personne entrant en démarche de prévention.
2-Où en êtes-vous dans le développement de votre solution ?
Nous finalisons avec un groupe projet actif depuis deux ans, intégrant la CARSAT, MALAKOFF HUMANIS Région et ANISEN, les composantes d’utilisation et de déploiement de la solution.
3- Comment le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine va vous accompagner dans le développement de votre solution ?
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine nous accompagne précisément sur le volet juridique (modalités de portage de la solution et partenariats entre le Centre Hospitalier de PERIGUEUX et les partenaires), sur le design d’usage de la solution. Nous sommes guidés dans le paramétrage du design éclairant pour les développeurs, nous menons une réflexion en « focus groupe » avec les utilisateurs futurs, patients ayant bénéficié de la solution ou pas. L’accompagnement porte enfin sur la veille et mobilisation de fonds européens pour le financement de la mise en œuvre de la solution, pour une mise en œuvre expérimentale sur le territoire d’expérimentation de la DORDOGNE à l’horizon 2024. Cette guidance est précieuse pour nous et incontournable pour concrétiser la solution.