Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés…. les 16 lauréats de l’appel à solutions régional «E-santé et autonomie», bénéficient d’un accompagnement mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle- Aquitaine et de ses partenaires. Le but in fine : accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, étudier leur transférabilité pour profiter au plus grand nombre et améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Life Design Sonore est un dispositif de bien traitance sonore et musicale qui propose un support à l’accompagnement et au confort. Interview avec Benoit Texier.
1-Pouvez-vous nous décrire votre solution ?
La solution proposée par Life Design Sonore est un dispositif de bientraitance sonore et musicale qui propose un support à l’accompagnement et au confort. Ce dispositif utilise des contenus sonores et musicaux qui apporteront une aide à la détente et au confort des patients au sein des établissements de santé. Une formation, qui vise à sensibiliser les équipes à l’intérêt et aux limites de l’utilisation de la musique et du son dans l’accompagnement, est également dispensée auprès du personnel soignant et différents systèmes de diffusion sonore y sont associés.
- L’accompagnement au soin
- La détente
- L’endormissement naturel afin de limiter les réveilsnocturnes • Le dépaysement (paysages sonores)
En complément de nos contenus sonores et de nos systèmes de diffusions uniques, une musicothérapeute dispense une formation auprès des soignants afin de les accompagner dans l’exploitation du protocole. L’enjeu est d’apprendre à utiliser le son comme un support, un outil du quotidien.
2-Où en êtes-vous dans le développement de votre solution ?
Notre protocole est prêt àêtre déployé en conditions réelles et nous recrutons actuellement les établissements de santé qui participeront à l’expérimentation.
Dès septembre 2023 nous pourrons débuter l’expérimentation avec l’objectif de recueillir un maximum d’informations sur les pratiques quotidiennes des soignants et cedans leurs différents services. Les résultats permettront d’adapter nos solutions et de proposer début 2024 une offre complète et totalement adaptée.
3- Comment le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine va vous accompagner dans le développement de votre solution ?
Le lancement d’une telle expérimentation se doit d’être accompagné d’un point de vue juridique, financier et éthique. Le Gérontopôle a donc toutes les compétences et expertises pour accompagner l’entreprise, le projet et les établissements dans la qualification d’un protocole de ce type. Afin de consolider une offre cohérente et pérenne, li est très important d’être challenger par un tiers qui soit neutre et légitime.