Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés…. les 16 lauréats de l’appel à solutions régional «E-santé et autonomie», bénéficient d’un accompagnement mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle- Aquitaine et de ses partenaires. Le but in fine : accélérer leur développement, améliorer leur appropriation par les utilisateurs, étudier leur transférabilité pour profiter au plus grand nombre et améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Coup de cœur Innovation Organisationelle, cette plateforme de DataVisualisation propose une modélisation du parcours de soin du patient de l’hôpital jusqu’au domicile via l’usage de données. L’analyse des données du parcours va permettre d’anticiper les besoins de prises en charge du patient et de favoriser ainsi la mise en relation avec les professionnels de santé. Interview de l’équipe du Centre Hospitalierde la Côte Basque,
1-Pouvez-vous nous décrire votre solution ?
La plateforme permettra de connecter les données des parcours de santé des personnes âgées du territoire Navarre Côte Basque sous forme de graphe de données, offrant ainsi le contexte nécessaire pour une analyse multidimensionnelle et prédictive de ces parcours afin de prévenir les ruptures et de détecter les facteurs de risque de perte d’autonomie à domicile. Cette plateforme contribuera également à la production de données pour desrecherches appliquées dans ledomainede la santé et de la prévention pour les personnes âgées
L’outil de data visualisation sera utilisé comme outil d’aide à la décision par l’équipe de la plateforme Pilot’Age, qui organise l’admission directe des personnes âgées au sein de la filière gériatrique du GHT Navarre Côte Basque. Grâce aux relations entre les données des épisodes de soins et
de prise en charge en ville et à l’hôpital, cet outil offrira une vue d’ensemble et intuitive des parcours et fournira le contexte nécessaire pour une meilleure orientation des personnes âgées en évitant les passages inappropriés aux urgences.
La plateforme permettra de valoriser e tde quantifier les actions mises en œuvre au profit des personnes âgées par le Centre de Ressources Territorial pour les personnes â g é e s(CRT), d’ajuster les interventions aux besoins de la population, de redéfinir les actionsen termes de lieux, fréquentation, délais…Ele fournira par ailleurs le contexte nécessaireà la créationd’un guichet unique pour les bénéficiaires de l’accompagnement renforcé, ce qui facilitera l’organisation et le suivi de la mise e nœuvre de l’ensemble des services proposés par el dispositif.
En outre, ellefournira les informations décisionnelles nécessaires à une meilleure évaluation des dispositifs financés, grâce à la remontée d’indicateurs fiables et performants.
2-Où en êtes-vous dans le développement de votre solution ?
La description des cas d’utilisation de la plateforme nous aidera à identifier les sources de données et les référentiels à utiliser par l’outil de data visualisation, ce qui nous permettra de démarrer le développement de la base de données graphe. Cette base de données sera utilisée pour répondre aux requêtes des utilisateurs en temps réel et en langage naturel, et pour alimenter les algorithmes de science des données qui permettront de découvrir des informations utiles, de prévoir des événements futurs ou de prendre des décisions automatisées.
La plateforme pourra s’appuyer sur l’entrepôt de données de santé (EDS) du GHT Navarre Côte Basque, qui permettra de stocker, gérer et mettre à disposition de manière centralisée et structurée les données de santé provenant de différentes sources (dossiers médicaux, résultats d’examens, données de laboratoire, etc.).
Ce projet qui devrait débuter en 2023, facilitera l’accès aux données pour les professionnels de santé, les chercheurs, les patients, etc., en leur offrant une vue d’ensemble et une vision globale de ces données.Le graphe de données de la plateforme jouera le rôle d’interface entre l’entrepôt de données de santé et les applications qui seront développées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
3- Comment le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine va vous accompagner dans le développement de votre solution ?
Ce projet qui devrait débuteren2023,facilitera l’accès aux donnéespourles professionnels de santé,les chercheurs, les patients, etc., en leur offrant une vue d’ensemble et une vision globale de ces données.Le graphede données de la plateforme jouera le rôle d’interface entre l’entrepôt de données de santé et les applications qui seront développées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
La réalisation de différentes étapes de la démarche d’accompagnement va nous permettre de remplir les objectifs du projet : cartographier l’écosystème du projet et ses enjeux, explorer les usages pour mieux comprendre les besoins et motivations des parties prenantes et des utilisateurs, co-concevoir avec les parties prenantes et créer un prototype de la plateforme qui nous permettra de tester la solution avec les utilisateurs. Enfin, nous pourrons établir le cahier des charges fonctionnel del’application.