Lancement et clôture de 3 projets européens du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Le sujet du vieillissement actif et en bonne santé est un enjeu européen majeur mis en exergue dans les programmes de financement européens.  Le Gérontopôle NA s’engage dans de nombreux projets européens pour favoriser la connaissance et le partage de bonnes pratiques européennes. Retour sur les temps forts qui ont marqué les projets du pôle Europe !

Santé – Digitalisation – Prévention – Prédiction : les mots clés du nouveau projet européen du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine 

Pour le lancement du projet DIGIT PRE « DIGITAL tools delivering PREvention, prediction and remote care through a resilient EU value network to reduce health system stressors in a post-COVID world », le Pôle Europe s’est rendu les 3 et 4 octobre à Malmö, en Suède.

Ce projet a pour mission de soutenir des PME de différentes régions européennes développant des prototypes digitaux liés à la prévention, la prédiction et les soins de santé à distance, dans un système de santé post-COVID. Un appel à manifestation d’intérêt, piloté par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, sera lancé en 2023 afin de proposer un accompagnement aux entreprises dans le développement de leurs produits ou services juste avant la phase de commercialisation. Ce sera donc l’opportunité pour les PME de Nouvelle-Aquitaine porteuses de solutions liées au vieillissement actif et en bonne santé de collaborer avec d’autres PME et structures européennes et ainsi d’optimiser le développement de leurs prototypes.

Dans le cadre de ce nouveau projet DIGIT PRE, dix partenaires travailleront ensemble durant les trois prochaines années :

 

Le projet DIGIT PRE est soutenu par le nouveau programme de financement européen, I3 Interregional Innovation Investment, à hauteur totale de 6 millions d’euros dont 334 000 euros alloués au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

La Commission européenne a publié un article cliquer ici – sur ce tout premier projet financé dans le cadre du programme I3 !

 


Projet transfrontalier VASADIN : un évènement final couronné de succès !

Plus de 50 participants provenant de la Navarre, de l’Euskadi et de la Nouvelle-Aquitaine pour l’évènement final du projet transfrontalier VASADIN se sont donnés rendez-vous à Bordeaux, en date du 29 septembre.

Cette journée, co-organisée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, ALLIS-NA et le centre de recherche sanitaire Biodonostia (Euskadi), a été l’opportunité de dresser un bilan des travaux menés pendant deux années consécutives, sur l’amélioration du parcours de soins et de santé de nos aînés dans les trois régions.

En ouverture de cette journée, Françoise Jeanson, Vice-Présidente Santé et Silver Economie de la Région Nouvelle-Aquitaine, a dressé le portrait de notre système de santé épuisé, nécessitant une profonde réorganisation afin de protéger les bénéficiaires les plus fragiles et, en particulier, les personnes âgées.

Face à cette situation, les programmes transfrontaliers comme VASADIN, financés par l’Euro-région, présentent une opportunité unique de réfléchir ensemble à de nouveaux modèles. Ainsi, la coopération transfrontalière assure un développement stratégique de nos régions et concourt à la création de chaînes de valeurs pour répondre à la problématique du vieillissement de la population.

 

« Les travaux menés dans le cadre du projet VASADIN ont développé des repères et dessiné une culture commune où nous devons partager nos difficultés et nos réussites « ,
mots prononcés par Murielle BOUIN directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

 


Clap de fin pour le projet ITHACA COVID dont les activités se sont terminées en septembre 2022

Le projet ITHACA COVID vise à mettre en avant les produits, services et procédés digitaux crées ou améliorés pendant la pandémie de COVID-19 dans 8 régions  partenaires dans le projet et se situant en Italie, France (Nouvelle-Aquitaine), Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Allemagne et Slovénie. ITHACA COVID s’inscrit dans la continuité du projet ITHACA qui avait pour objectif l’amélioration et le développement des écosystèmes de soins et de santé locaux grâce à un échange de bonnes pratiques dans le champ du vieillissement.

Depuis le début de cette année 2022, les échanges ont porté sur les thématiques suivantes :

  • la télésanté : fin mars à Liverpool
  • la digitalisation des pratiques : le 7 avril (en ligne organisé par la Région Euskadi), l’occasion pour des acteurs de Nouvelle-Aquitaine de partager leurs actions : ErgoCall (Alogia Groupe) et l’EHPAD Saint Dominique d’Arcachon en tant qu’EHPAD ressources avec le projet de développement d’un parcours territorialisé de soin sur le Bassin d’Arcachon.
  • l’isolement et la santé mentale : les 8 et 9 juin à Cracovie en Pologne avec des acteurs néo-aquitains comme ULLO (Garden et Flower), Linestie (réseau social pour EHPAD) ou le Village Landais Alzheimer qui ont présenté leurs initiatives aux autres régions européennes partenaires du projet.
  • le parcours de soins intégrés : les 5, 6 et 7 juillet à Mannheim en Allemagne avec la présentation des actions du CH de Périgueux (les changements opérés lors de la pandémie mais aussi sur le repérage de la fragilité des personnes) et de  l’entreprise Satelia (action en faveur des personnes porteuses de problèmes cardiaques grâce à une application numérique couplée à l’accompagnement humain).

 

Tous ces échanges entre régions européennes ont permis de mieux connaître notre propre écosystème mais également de se comparer et d’apprendre des autres. L’objectif principal est de faire évoluer nos systèmes de santé grâce au partage d’expérience.

 

Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart