En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021[1]. Aujourd’hui, les solutions de répit pour les aidants sont encore trop méconnues et sous utilisées en Nouvelle-Aquitaine.
Le répit des aidants : de quoi parle-t-on ?
Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant par la mise en place d’aide à domicile ou d’un accueil transitoire en structure, lui permettant de souffler, de s’occuper de soi, et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne.
Parmi ces offres, l’accueil temporaire permet un accueil organisé pour une durée limitée, le cas échéant sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement : accueil de jour, hébergement temporaire et accueil de nuit.
Cependant, le déploiement de l’accueil temporaire en Nouvelle-Aquitaine varie beaucoup d’un département à l’autre tant sur le nombre de places installées que sur la couverture territoriale. Surtout, les places installées sont relativement sous-utilisées.
Comprendre et agir sur les freins et levier du recours à l’accueil temporaire
Les principaux freins au recours à l’accueil temporaire identifiés dans l’étude-repère relèvent de cinq thématiques : la communication, l’image négative des EHPAD, le financement, le transport et l’organisation RH.
Face à ces freins des leviers ont pu être identifiés, notamment :
- Faciliter l’organisation et la prise en charge du transport avec un binôme chauffeur/accompagnateur
- Améliorer la lisibilité de l’offre d’accueil temporaire auprès du grand public et auprès des professionnels par la mise en place d’une communication claire et ciblée.
- Développer une offre plus souple et mieux adaptée aux besoins des aidants par un accueil à la carte et des activités adaptées aux envies des personnes accueillies.
Une initiative inspirante en Gironde !
La Ressourcerie lancée et soutenue par le groupe Malakoff Humanis
L’étude a permis de mettre en lumière des initiatives inspirantes. Parmi celles-ci, La Ressourcerie lancée en 2019 par les équipes Malakoff Humanis, d’abord sous forme expérimentale puis pérenne à partir de 2021.
Dès les origines, La Ressourcerie a fait le pari d’un lieu physique à Bordeaux, à l’ambiance chaleureuse et conviviale, qui offre aux usagers un accueil inconditionnel et des ressources, parmi lesquelles des activités (ateliers variés de bien-être, de création, de culture), du lien social et de la convivialité et de l’accompagnement individuel social ou psychologique.
[1] DREES, Études et résultats, février 2023, n°1255.
Les études repères du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Ces publications trimestrielles à destination des décideurs publics et de l’ensemble de l’écosystème de la région, visent à éclairer les dynamiques à l’œuvre en matière d’adaptation de la société au vieillissement en Nouvelle-Aquitaine.
Intéressé(s) ? Consultez notre communiqué de presse >>> ici