PROCURA
>
PROCURA

PROCURA

Description

L’objectif du projet est de stimuler les politiques d’achat public d’innovation dans la pratique de soins médicaux et sociaux et ce, dans le domaine du vieillissement actif. Il s’agit d’informer les parties prenantes spécialisées dans l’innovation sur l’utilisation cet outil de marché public afin de permettre le lancement sur le marché d’un service ou d’un produit innovant.

Dans le cadre du projet, un marché public d’innovation a été lancé afin de réaliser un pilote d’achat. Ce pilote consiste à développer un déambulateur intelligent et des toilettes adaptées à caractéristiques innovantes. Tout au long du projet, ces innovations sont testées par les partenaires auprès des usagers (personnes âgées et professionnels soignants encadrants).

Par ailleurs, un des objectifs du projet consiste en la création d’une Communauté de Régions afin de privilégier la coopération et la communication entre l’écosystèmes d’innovation en santé c’est à dire les acheteurs publics, les entreprises innovantes et les structures de soutien à l’innovation . Dans ce cadre une plateforme nommée ShareProCare a été développé. Son objectif est de mettre en relation besoin des acheteurs et solutions des entreprises innovantes. Elle se présente également comme un espace ressource avec du matériel de formation sur l’API.

Enfin, un autre objectif du projet consiste en la formation des parties prenantes afin de monter en compétences les différents acteurs (via des voyages d’études dans les régions des partenaires, études de cas dans les différentes régions, etc).  L’ensemble du matériel produit (présentations, études de cas) est accessible sur la plateforme ShareProCare.

Objectifs

  • Développer un pilote d’achat public d’innovation 
  • Créer une Communauté de Régions afin de privilégier la coopération et la communication entre les acheteurs publics et les écosystèmes d’innovation
  • Développer un programme de formation afin de faire monter en compétences les parties prenantes de l’API

Résultats et livrables

Points de repère

Résumé

L'objectif du projet PROCURA est de stimuler les politiques d’achat public d’innovation dans dans le domaine du vieillissement actif et de l’autonomie des personnes âgées. Le projet est composé de 6 partenaires espagnols, portugais et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Secteur

Europe

Activités :

Observatoire et études Mise en relation d'acteurs Soutien à l'innovation Valorisation et essaimage

Rôle d'Autonom'Lab :

Partenaire

Référent Autonom'Lab :

Lancement :

Avril 2018

Etat d'avancement :

Achevé ( Septembre 2021)

Budget :

1 769 017 €

« PROCURA est un instrument innovant dont l’objectif est de proposer une nouvelle manière de répondre à l’enjeux du vieillissement de la population à  travers l’Achat Public d’Innovation»

Luis Jose Tuya, Chef de service au sein de la direction des services sociaux de Castilla y Léon et Chef de file du projet. 

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart