Le CCECQA, France Assos Santé NA et le Gérontopôle NA déploient le projet « Qualité de vie et sens au Grand-Âge » pour favoriser la prise en charge des fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires chez les personnes âgées résidant en Ehpad en Nouvelle-Aquitaine.
Prévention, accompagnement et soins
Observatoire et études
Mise en relation d’acteurs
Valorisation et essaimage
Partenaire
Françoise Chartier
2019
La vue, l’ouïe et le goût sont à la fois des sens utiles à notre sécurité, des canaux de communication et des sources de plaisir. Or, l’avancée en âge implique une diminution des capacités sensorielles, avec un retentissement sur notre état général de santé et notre qualité de vie.
Si l’institutionnalisation des personnes âgées est une réponse prégnante devant le phénomène de la dépendance en France, le dépistage et le suivi des fragilités sensorielles ne sont pas organisés de manière systématique pour les résidents ; l’appareillage, bien qu’ayant fortement progressé sur le plan technique, n’est pas facilité.
Et la région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à ce problème. L’enquête préliminaire réalisée par le CCECQA en juin 2019, a en effet, permis de mettre en lumière le fait suivant : A date, aucun des Ehpad de Nouvelle-Aquitaine, n’a de politique ni de moyens dédiés afin que soient préservés et stimulés la vue, l’ouïe et le goût des personnes accueillies.
Face à ce constat et en partenariat avec le CCECQA et France Assos Santé, nous visons à favoriser l’accès au dépistage, aux soins et à l’appareillage adapté, pour compenser les fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires chez les personnes âgées institutionnalisées.
Mars-Juin 2022
Mai 2023