Après cinq ans de travail, le projet européen Pharaon touche à sa fin. Mené dans le cadre du programme Horizon 2020, ce projet ambitieux visait à développer des solutions numériques innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers l’Europe. Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine y a joué un rôle important, en coordonnant la phase de pré-validation des technologies.
Pharaon : Un projet européen ambitieux au service du bien vieillir
Le projet Pharaon est un projet financé dans le cadre du programme Horizon 2020, programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (ID857188). Démarré en décembre 2019 et achevé en novembre 2024, Pharaon a réuni 41 partenaires (Centres de recherche, entreprises, représentants d’usagers, prestataires de soins et santé, organismes publics, organisme de standardisation/normalisation) issus de 12 pays (Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Slovénie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Belgique, Autriche, Estonie, Croatie).
Objectif : Innover pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées
L’objectif de ce projet était de créer un ensemble de plateformes ouvertes, interopérables, intégrées et personnalisables avec des services, des dispositifs et des outils, notamment l’IoT, l’intelligence artificielle, la robotique, les objets connectés portables type montres ou bracelets connectés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers l’Europe.
Co-création et expérimentation : une approche centrée sur les usagers
Une méthodologie agile de co-création impliquant toutes les parties prenantes et la mise en place d’une pré-validation suivie de 6 pilotes à grande échelle dans 5 pays (Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie) ont permis la validation en 2 étapes des services spécifiques déterminés dans chaque site pilote. En effet, chaque site pilote répondait à un défi territorial identifié au cours de travaux de groupes organisés au début du projet avec les futurs utilisateurs.
Les 6 sites pilotes : Des défis concrets, des solutions sur mesure
Andalousie (Espagne)
Avoir des technologies plus accessibles et faciles d’utilisation pour les personnes âgées avec l’objectif principal de lutter contre l’isolement et promouvoir le vieillissement actif au travers de l’activité physique et cognitive.
Italie
Améliorer la qualité de vie à domicile pour les personnes âgées vulnérables ou en situation de fragilité en mettant en place un(e) suivi/surveillance à domicile et une bonne gestion du parcours de santé.
Murcie (Espagne)
Établir un nouveau modèle de télémédecine pour la région de Murcie en commençant par les patients atteints de problèmes cardiaques chroniques ainsi que leur service de soins afin de diminuer la dépendance des patients.
Pays-Bas
Aider les utilisateurs (personnes âgées) du service PlusBus de la Fondation Nationale pour les Personnes âgées (NFE) à entrer et rester en contact en améliorant le service avec du conseil en activité physique et en alimentation.
Portugal
Élaborer et mettre en œuvre des solutions orientées vers les citoyens et concevoir un système de soins intégré (planification, infrastructures et processus intégrés, partage des connaissances).
Slovénie
Fournir des solutions technologiques appropriées pour favoriser l’autonomie, accroître l’inclusion sociale et améliorer le bien-être des personnes âgées, en particulier dans les maisons de retraite.
Une validation en conditions réelles : 2 877 participants, 12 mois d’étude
5 pays ont vu la mise en place de 6 pilotes à grande échelle permettant l’évaluation d’impact des services intégrés du projet Pharaon. L’étude a duré 12 mois, avec la participation de 2 877 personnes (personnes âgées, professionnels du soin et de la santé, aidants non professionnels).
L’évaluation a été conduite grâce à des questionnaires standardisés sur la qualité de vie (EQ-5D-3L), la qualité de soins (CarerQoL), l’isolement (UCLA), l’utilisabilité (SUS) et l’usage des technologies. Ils ont été posés aux participants au début de l’étude (mois 1), au milieu de l’étude (mois 6) et en fin d’étude (mois 12). Chaque site pilote était composé d’un groupe test et d’un groupe contrôle afin de pouvoir comparer.
Témoignage d’un patient et de sa femme aidante – Murcia (Espagne)
Témoignage d’une usager – Amadora, Portugal
Des résultats marquants pour l’avenir des technologies du grand âge
- Une réduction significative de l’isolement
- Un impact positif constant des technologies malgré des contextes régionaux et culturels différents
- Une influence démographique significative dans l’utilisation des technologies (selon âge, genre, niveau d’éducation)
- Une corrélation entre l’isolement et la facilité d’utilisation des technologies (plus une personne est isolée moins elle trouve facile d’utiliser le numérique)
Vous pouvez retrouver les résultats détaillés sur le site de Pharaon.
PhI-Suite : Une plateforme pour une interopérabilité renforcée
L’objectif de PhI-Suite, plateforme web, est de fédérer les systèmes installés dans les plateformes des sites pilotes et de fournir des éléments d’interopérabilité de manière à pouvoir accueillir facilement de nouvelles technologies.PhI-Suite se compose de 3 éléments principaux :
- Des installations générales : normes largement utilisées, telles que OpenID Connect et OpenAPI, ainsi que des outils comme Keycloak.
- Des outils d’interopérabilité : une suite d’outils conçus pour faciliter l’interopérabilité.
- Des outils de partage et de gestion des données : outils qui soutiennent le partage des données et gèrent les aspects connexes, tels que l’anonymisation (ETL pipeline, IDS connector)
Le rôle du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine dans Pharaon
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a coordonné la pré-validation des technologies et des plateformes de services intégrés pour tous les sites pilotes, en Espagne (Andalousie et Murcie), en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovénie.
Il s’agissait d’évaluer la volonté et la difficulté d’usage des technologies et des plateformes de services avec un nombre limité d’utilisateurs (personnes âgées, aides à domicile, professionnels de santé) ainsi que de mettre en lumière les problèmes techniques liées à l’utilisation.
La pré-validation s’est déroulée sur 6 mois (hors préparation) dans 5 pays avec plus de 200 utilisateurs (personnes âgées, professionnels de soin et de santé, aidants non professionnels, bénévoles) et a permis d’évaluer à moindre coût plus de 25 technologies avant la mise en place des pilotes à grande échelle.
Cela a permis aux technologies d’achever leur développement à moindres frais, en tenant compte des retours utilisateurs.
Une reconnaissance européenne pour le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
La participation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine au projet Pharaon a marqué une étape clé dans son rayonnement à l’échelle européenne. Pour la première fois, le Gérontopôle s’est engagé dans un projet du programme Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne dédié à la recherche et à l’innovation.
Cette collaboration internationale a permis de faire reconnaître son expertise dans l’évaluation et la pré-validation des technologies destinées au bien vieillir. Grâce à son implication, le Gérontopôle a vu son travail valorisé auprès de 12 pays partenaires, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur clé de l’innovation en gérontologie.
Dans le cadre du projet Pharaon, le Gérontopôle a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une méthodologie unique d’évaluation des technologies et plateformes de services intégrés, facilitant leur acceptabilité et leur efficacité avant leur déploiement à grande échelle.
Cette expertise a conduit à la co-rédaction d’un article scientifique en collaboration avec l’Université de Florence, publié dans la revue Sensors :
Lorusso, L., Mosmondor, M., Grguric, A., Toccafondi, L., D’Onofrio, G., Russo, S., Lampe, J., Pihl, T., Mayer, N., Vignani, G., Lesterpt, I., Vaamonde, L., Giuliani, F., Bonaccorsi, M., La Viola, C., Rovini, E., Cavallo, F., & Fiorini, L. (2023). Design and Evaluation of Personalized Services to Foster Active Aging: The Experience of Technology Pre-Validation in Italian Pilots. Sensors, 23(2), 797. Lire l’article
Par ailleurs, un article spécifiquement dédié à la méthodologie de pré-validation développée dans Pharaon est actuellement en cours de révision. Intitulé How to prevent technological issues and maximise technologies acceptance by users before implementing Large-Scale Pilots: Pre-validation within the Horizon 2020 Pharaon project, il sera prochainement publié sur la plateforme Open Research Europe, avec le Gérontopôle en auteur principal.
Cette reconnaissance européenne confirme le rôle central du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine dans le développement et l’évaluation des innovations technologiques pour un vieillissement actif et inclusif.
Pour aller plus loin : les principales ressources de Pharaon
Le projet Pharaon a produit une série de ressources essentielles pour guider les futurs développements technologiques dans le domaine du vieillissement et de l’innovation numérique. Ces documents, basés sur l’expérience acquise tout au long du projet, offrent des recommandations concrètes et des bonnes pratiques pour garantir l’efficacité, l’acceptabilité et la sécurité des solutions mises en place.
- Les enseignements tirés pour de futurs développements technologiques : analyse des réussites et des défis rencontrés dans l’expérimentation des technologies auprès des personnes âgées et des professionnels du soin.
- Les recommandations concernant la cybersécurité et le respect de la vie privée : principes et bonnes pratiques pour assurer la protection des données et la confiance des utilisateurs dans les outils numériques.
- Le guide éthique : cadre de référence pour une approche responsable et centrée sur l’humain dans le développement et l’implémentation des technologies.
- Le guide de dissémination : stratégies et conseils pour maximiser l’impact et la diffusion des résultats du projet auprès des parties prenantes et du grand public.
- Les documents relatifs à la recherche-action et aux enseignements tirés : études et analyses des méthodologies employées, avec un retour détaillé sur les expérimentations menées dans les différents sites pilotes.