En 2022, 21,1 % de la population de l’UE avait plus de 65 ans, selon Eurostat. Une hausse de 0,3 point par rapport à l’année précédente. C’est une réalité, le vieillissement de la population s’accélère en Europe et fera augmenter la demande de services. Afin de répondre à cette problématique, le projet PHARAON initié en fin 2019 et financé par l’Union Européenne, propose des solutions pour améliorer le bien-être, la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées.
Un projet innovant qui promet un avenir « high tech »
Logements connectés, solutions de vie autonome, préservation du lien social… afin de faciliter le quotidien des seniors, le projet PHARAON (Pilots for healthy and active ageing) crée un ensemble de plateformes ouvertes, interopérables, intégrées et personnalisables. Cela se traduit par l’intégration de services, de dispositifs et d’outils numériques tels que l’Intelligence Artificielle ou la robotique dans des plateformes ouvertes qui peuvent être facilement déployées tout en préservant la dignité des personnes âgées et en améliorant leur indépendance, leur sécurité et leurs capacités.
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, engagé dans ce projet comme partenaire en charge des tests à petite échelle des 6 plateformes avec un nombre réduit d’utilisateurs sur une courte période, a permis d’engager les améliorations nécessaires avant le déploiement des tests à grande échelle (plus de 500 utilisateurs pendant 1 an).
Des avancées concrètes pour un livrable fin 2023 !
Aujourd’hui, le projet évolue positivement et les procédures se standardisent. En effet, la proposition de développer une spécification sur ‘’Les lignes directrices de la recherche-action pour le développement de projets pilotes à grande échelle » a été acceptée et publiée officiellement par le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) : https://www.cencenelec.eu/news-and-events/news/2023/workshop/2023-06-12-action-research/
À ce stade, le public a la possibilité de commenter le plan de projet et d’indiquer s’il souhaite y participer.
Cette spécification vise à établir des critères communs et des bonnes pratiques pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de Pilotes à grande échelle, dans le cadre du projet PHARAON mais également pour de futurs projets impliquant des Pilotes à grande échelle.
Actuellement, un développement d’expérimentations Pilotes à grande échelle, est en cours dans six sites différents : Murcie et Andalousie (Espagne), Portugal, Pays-Bas, Slovénie et Italie.
Un projet d’envergure qui regroupe au total 42 partenaires dans 12 pays européens !