Les 13 et 14 novembre derniers, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA ont eu le plaisir de se rendre à Odense (Danemark) dans le cadre du projet Interreg Europe CARES.
Après des visites organisées par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2023 à Bordeaux (lien vers article GNA de novembre 2023), puis par la ville de Linköping (Suède) en mai dernier, c’était au tour de la Région du Danemark du Sud de recevoir le consortium européen et la délégation néo-aquitaine pour 2 journées riches en échanges entre acteurs et de partage de bonnes pratiques innovantes en e-santé/télésanté pour les personnes âgées.
L’objectif final de ce partage de savoir-faire est d’inspirer les initiatives des 8 partenaires du projet au sein de leurs régions respectives.
Au programme de cette 4e visite d’étude :
la découverte du système de santé danois et de leur organisation, une présentation de leurs enjeux régionaux dans la mise en place de leurs politiques régionales en e-santé/télésanté pour les personnes âgées et des sessions de partage de bonnes pratiques innovantes en e-santé pour les personnes âgées (outils, services, etc.).
6 bonnes pratiques danoises ont été présentées, toutes portées et/ou soutenues par la Région du Danemark du Sud :
- Geri-toolbox 2.0 : une valise mobile conçue pour améliorer la communication et la collaboration entre les patients âgés, les médecins généralistes et les services de gériatrie. La valise facilite le partage rapide de mesures de santé objectives prises au domicile des patients et soutient le partage de connaissances intersectorielles pour la détection précoce et le traitement des problèmes de santé.
- PATINA – L’algorithme de prévention des admissions à l’hôpital : outil conçu pour alerter les infirmières sur les personnes âgées fragiles qui risquent de développer une maladie aiguë. Cet outil d’aide à la décision guide les infirmières dans l’évaluation appropriée de la personne âgée à risque.
- TeleKOL : un programme régional de télésurveillance à domicile pour les personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ce programme vise à améliorer la coordination des soins, à former les professionnels et à fournir un soutien continu aux patients.
- DataDonor : une application développée pour faciliter le don de données d’activité (nombre de pas, etc.) générées par les citoyens en vue de leur utilisation dans des projets de recherche et de développement en matière de santé publique.
- DELIVER : un projet européen financé par le programme Erasmus+ visant à renforcer les compétences numériques des professionnels de santé et leurs managers afin de soutenir la transformation numérique du système de santé européen.
- Le patient gériatrique et la collaboration intersectorielle : organisation interne pour améliorer la prévention des maladies et des conséquences négatives potentielles en soutenant et en développant la collaboration intersectorielle entre les infirmiers communautaires municipaux, les professionnels paramédicaux des soins primaires, et les spécialistes des soins secondaires.
Une visite du nouveau CHU d’Odense a permis de compléter les présentations des bonnes pratiques et d’illustrer la collaboration et les liens entre la Région du Danemark du Sud et l’hôpital.
Côté Nouvelle-Aquitaine, Marie-Laure Lafargue, Conseillère régionale, a présenté la collaboration de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le secteur privé dans le cadre de la Feuille de route Santé de la Région 2023-2028. Marion Saint-Jammes (ARS Nouvelle-Aquitaine) et Christian Caubet (ESEA) ont présenté le nouveau projet régional en téléexpertise avec la Team téléexpertise et la Plateforme d’Intermédiation en Téléexpertise.
Un grand merci à la Région du Danemark du Sud pour leur accueil et la qualité du contenu de la visite d’étude !
💡CARES est financé dans le cadre du programme Interreg Europe, qui soutient des projets de coopération interrégionale avec échange et transfert d’expérience pour améliorer les instruments politiques des partenaires européens. En Nouvelle-Aquitaine, l’instrument politique ciblé est la Feuille de route 2023-2028 de la Région Nouvelle-Aquitaine.