DESCRIPTION :
En 2015, le Gérontopôle (anciennement Autonom’lab) est lauréat d’un appel à projet de la CNSA en soumettant un projet d’application digitale pour l’aide aux aidants. L’objectif de la CNSA est alors de faire émerger et soutenir des projets innovants permettant d’améliorer l’identification par les aidants de leurs besoins, leur connaissance des ressources disponibles sur leur territoire, et de rendre l’offre de soutien plus accessible, notamment grâce au recours aux nouvelles technologies.
Le Gerontopôle NA conduit une étude préparatoire, rassemble un consortium de plus de 35 partenaires en Nouvelle-Aquitaine et anime une dizaine d’ateliers de co-construction rassemblant des professionnels (ergothérapeutes, professionnels du médicosocial, psychologues, pilotes MAIA, travailleurs sociaux, infirmiers etc.) et des aidants. Ces ateliers visent à définir les futures fonctionnalités de l’application.
Une fois l’application développée, Le Gerontopôle NA conduit une étude d’évaluation d’usages de l’application in vivo, in situ, auprès d’une trentaine d’aidants volontaires repérés et recrutés en collaboration avec le Conseil Départemental de Corrèze.
Outre la création d’une dynamique territoriale autour des problématiques rencontrées par les aidants, l’objectif de ce projet est de fournir aux aidants non-professionnels un outil sécurisé et fonctionnel répondant à leurs besoins d’information, de prévention et de soutien.
OBJECTIFS :
Objectif 1 : Fournir aux aidants une base de données simple et accessible de l’ensemble des services et des professionnels géographiquement proches et susceptibles de les accompagner
Objectif 2 : Fournir aux aidants une grille d’auto-évaluation leur permettant de repérer une potentielle situation de fragilité (physique, psychologique, sociale et/ou financière)
Objectif 3 : Proposer aux aidants un agenda des événements relatifs à l’aide aux aidants proposés sur le territoire
Objectif 4 : Fournir une ligne de soutien 24h/24 et 7j/7 permettant de répondre aux situations de détresse des aidants
RÉSULTATS & LIVRABLES :
- Animation de 10 ateliers de co-construction
- Développement de l’application digitale
- Conduite de l’étude d’évaluation d’usage
CHIFFRES-CLÉS :
80 % des aidants se disent fatigués physiquement et moralement
35 partenaires
10 ateliers de co-construction