Repérer les parcours des professionnels du domicile, de leur formation à leur recrutement, à leur professionnalisation, à leur carrière professionnelle, pour repérer les points de rupture du point de vue des professionnels, des employeurs, des bénéficiaires, des financeurs et prescripteurs et imaginer ensemble des solutions pour les éviter. L’enjeu de cette démarche est d’attirer plus de candidats conscients et motivés par la réalité du travail et de les fidéliser en leur proposant de vrais parcours professionnels.
OBJECTIFS :
- Améliorer la connaissance des réalités des métiers de l’aide et du soin à domicile (subi ou choisi, motivations, difficultés, aspirations, âge, sexe, diplôme, connaissance métier, difficultés à l’entrée, dans l’exercice…), santé actuellement…
- Partager les difficultés du secteur entre l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet
- Repérer les actions qui fonctionnent
- Co-produire des solutions innovantes sur des problématiques clés relatives au sujet
RÉSULTATS & LIVRABLES :
- Ateliers collaboratifs
- Cartographie de l’écosystème
- Rapport de conclusions de l’action
CHIFFRES-CLÉS :
90 Personnes interrogées lors de l’étude exploratoire
111 Participants à la restitution de l’étude
5 Ateliers collaboratifs
CALENDRIER :
23 juin 2022 :
Journée d’échanges « Partage d’initiatives en faveur du parcours des professionnels de l’aide à la personne »
Plus de 25 acteurs néo-aquitains se sont retrouvés, à Angoulême, pour partager leurs initiatives en faveur de l’attractivité, le recrutement et l’intégration, la montée en compétences ou l’innovation managériale et organisationnelle dans l’aide à la personne !
30 juin 2022 :
Parution du « Best of 2022 » des innovations en faveur du parcours des pro de l’aide à la personne
Retrouvez les 27 initiatives retenues par le Comité de relecture pour ce Best of 2022. Lors de l’appel à candidature des innovations en faveur du parcours des professionnels de l’aide à la personne, nous avons reçu 50 initiatives néo-aquitaines.