Le plan antichute des personnes âgées a été lancé en février par le ministre des Solidarités et de la Santé. Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées de mobiliser les acteurs sur les axes du plan et d’élaborer en concertation des plans régionaux.
Le pôle Appui aux Politiques publiques et aux Territoires a été missionné par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en appui technique et méthodologique de l’ensemble de la démarche en Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et avec la collaboration des 12 CFPPA, le pôle a contribué à réaliser un état des lieux de la prévention des chutes en Nouvelle-Aquitaine. Au total, 687 actions mises en œuvre par plus de 500 porteurs ont été identifiées.
Par ailleurs, des capsules actions détaillées permettent de mettre en lumière certaines actions porteuses de sens sur le territoire.
Le pôle a ensuite piloté la construction des actions relatives aux 2 axes (Aménagement du logement) et 3 (Aides techniques) en collaboration avec des organisations contributrices. Le travail a permis de réaliser 10entretiens et 2 ateliers régionaux réunissant une cinquantaine de participants.
Le pôle a également appuyé les pilotes des autres axes : le Département des Landes (axe 1 – Repérage des risques / axe 5 – Téléassistance pour tous) et le Département des Deux-Sèvres (axe 4 – Activité physique). Le pôle a notamment organisé trois ateliers sur les territoires réunissant plus de 60 participants.