En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle auprès de 14 services d’aide à domicile de Nouvelle-Aquitaine : le programme « I-MANO ».
Un programme financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, AG2R La Mondiale et les CARSAT Centre Ouest et Aquitaine (avec le soutien des OPCO : Uniformation, Entreprises de Proximité et Santé).
Après 3 années de travaux de sensibilisation des dirigeants, de formation des équipes du changement et d’équipes plus élargies, d’échanges entre pairs lors des communautés I-MANO, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a pu en mesurer l’impact social : identifier les résultats obtenus, les analyser et les restituer dans un rapport complet.
UNE DÉMARCHE INNOVANTE
Ce programme à destination des dirigeants et leurs équipes vise à amorcer une transformation des structures en proposant plusieurs approches managériales différentes.
Les structures de toutes tailles et statuts confondus ont ainsi pu choisir entre 6 parcours de formation différents (Gouvernance partagée, Management par la Qualité de Vie au travail, Montessori dans l’aide à domicile, Lean management, Approche d’inspiration ©Buurtzorg, Organisation Collaborative) pour conduire leur transformation.
À ce programme est associée une démarche de recherche ainsi qu’une évaluation de l’impact social de celui-ci. Ce travail réalisé par Lucie Chevalier – Doctorante en sociologie au GRESCO (Limoges) et au LEST (Aix-Marseille) s’avère instructif à la fois dans les conclusions qu’il propose sur les effets d’un tel programme mais aussi riche d’une méthodologie et d’indicateurs permettant que d’autres acteurs amorçant ce type de démarche de transformation managériale et organisationnelle puissent s’y référer.
MESURE DE l’IMPACT SOCIAL (MIS)
ET RESULTATS
Cette étude a fait l’objet d’une restitution et d’une présentation des résultats de la mesure d’impact social du programme I-MANO et de son kit d’essaimage les 28 et 29 juin 2023 dans les locaux de CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine.
Deux journées inspirantes et riches d’échanges et de partages entre chaque partie prenante du secteur. Ainsi, la première journée a permis à la fois de partager ces résultats au travers des retours quantitatifs et qualitatifs de la mesure d’impact mais aussi de les illustrer par de nombreux témoignages de professionnels dirigeants, pilotes du changement, encadrants intermédiaires ou professionnels de terrain. La 2ème journée a aussi permis d’amener de nouvelles réflexions et de se projeter en 2030 sur le futur souhaitable du secteur de l’aide à domicile.
Au programme :
- Une présentation détaillée et imagée du programme et de chaque approche managériale
- Le détail de la méthodologie suivie pour l’évaluation de l’impact social
- Une analyse des résultats détaillés via des indicateurs de performance, de résultat et d’impact
- Une analyse des résultats selon différents profils : postes occupés, âges, ancienneté…
- Une analyse des résultats selon les approches suivies par les participants
- Une analyse générale des effets
- Des recommandations suite à cette évaluation