Nous avons le plaisir d’annoncer la sélection des 8 projets retenus dans le cadre de l’Appel à solutions « E-santé et Bien Vieillir » – saison 2 lancée le 27 mai 2024 par le pôle innovation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.
« E-santé et Bien Vieillir » vise à encourager le développement de solutions numériques capables de répondre aux défis liés au vieillissement, tout en améliorant la qualité de vie des personnes âgées. Cette initiative a permis de réunir les acteurs régionaux (startups, entreprises, collectivités, associations, établissements et des services hospitaliers ou médico-sociaux, organisations territoriales et professionnels de santé) autour de projets innovants et de répondre au grand défi du numérique et du bien vieillir.
8 lauréats de l’appel à solutions et les Prix « Coup de cœur » du jury
Après la délibération du jury1 le 16 octobre, 8 projets de solutions numériques en santé ( sur 18 projets déposés), ont été sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine jusqu’en mai 2025.
Les projets sélectionnés couvrent des thématiques comme la prévention, le suivi à domicile, et l’organisation du parcours de soins :
ADEPINA – Stéphane MANDIGOUT, Laboratoire HAVAE, Université de Limoges (87)
- Plateforme communautaire de télérééducation & Télécoaching à domicile exploitant les potentiels de l’IA (prédiction des « trajectoires de récupération ») et des technologies connectées permettant une rééducation à domicile (exercices adaptés) et un suivi continu personnalisé.
APPLI-FRID – Dr. Muriel GRAU, Laboratoire VieSanté, Université de Limoges (87)
- Application numérique capable de détecter des médicaments augmentant le risque de chute (prévention de ce risque en soins primaires) utilisable par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) dans leur pratique quotidienne de soins primaires
Dépist&vous – Charlotte BERTHAUT
- Dépist&vous démocratise le dépistage précoce des cancers et de sensibilise à l’importance de la prévention via des outils personnalisés et pédagogiques, des ateliers de prévention (en format webinaire) et des dépistages des cancers de la peau en entreprise.
E-TONUS – Aurélien FROMM
- Dispositif portatif, non invasif et autonome visant à soulager instantanément les douleurs chroniques des personnes âgées et favoriser la mobilité.
PROXI’PROTEC – Julia BARREL, Fédération Française de la Protection Civile, Pantin (93)
- Déploiement d’un service de téléconsultations programmées pour favoriser l’accès aux soins à toute personne sans médecin traitant, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, isolée ou en abandon de soins dans les territoires ruraux et les déserts médicaux.
8. VITALCARE – René-Henri FRANCIN, SB-TECH Europe SA, Bidart (64)
- Service basé sur l’exploitation de l’IA couplée à des dispositifs technologiques intelligents non invasifs pour l’analyse de données et des événements en temps réel, à domicile.
Projets coup de cœur :
PG2x – Coup de cœur « Prévention » – Pr Nicolas PICARD, Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) du CHU de Limoges (87)
- Application numérique « Passeport pharmacogénétique » pour les patients de +65 ans, polypathologiques et polymédiqués.
PIC2 (Programme InterConnexion Insuffisance Cardiaque) – Coup de cœur « Parcours de soin – Laboratoire pharmaceutique BOEHRINGER INGELHEIM France, Julie VANDENBERGUE, en alliance avec le
laboratoire Lilly France, Hugo JAGNOUX et en partenariat avec la start up Divoluci, Ludovic KORCHIA.
- Solution digitale qui vise à faciliter le diagnostic et l’adressage précoce des patients suspectés d’insuffisance cardiaque (IC) ou à risque d’aggravation vers les cardiologues, et ainsi réduire le délai d’obtention d’un RDV.
Un accompagnement sur mesure
Quatre types d’accompagnements sont proposés aux lauréats.
- Un « Atelier Design » pour adapter la solution aux usages des utilisateurs, évaluer sa capacité à se déployer à plus grande échelle.
- Un « Atelier Réglementation » pour étudier les aspects réglementaires autour de la solution. Des “expérimentations en situation réelle” pour établir la preuve par les utilisateurs (mobilisation des Communautés d’innovation).
- Une “intermédiation” pour orienter les porteurs de projets vers les partenaires du Gérontopôle NA : ESEA NA, technopôles, incubateurs, centres de transferts technologiques, pôles de compétitivités, clusters, living labs ou fablabs, French Tech, tiers lieux d’expérimentation, financeurs.
Les lauréats auront l’opportunité de travailler avec des professionnels, des établissements ou des usagers concernés par leurs projets. Ils pourront également participer à des ateliers de prototypage, d’idéation, de co-création.
À propos du projet « E-santé & Bien vieillir »
Le projet « E-santé et Bien Vieillir » s’articule autour de deux objectifs majeurs. Le premier vise à répondre au défi du numérique et du vieillissement en soutenant des solutions innovantes développées par divers acteurs régionaux, tels que des entreprises, start-ups, associations ou structures médico-sociales.
Le second objectif concerne l’inclusion numérique en santé. Plusieurs groupes de travail se consacrent à l’examen des initiatives déjà déployées et à la mise en place de nouvelles actions à l’échelle de plusieurs territoires en Nouvelle-Aquitaine, afin de garantir un accès équitable aux services numériques de santé.
[1] composé de représentants de L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la CARSAT Aquitaine, de la CARSAT Centre Ouest, de la Communauté Urbaine de Limoges Métropole, de la Communauté Pays Basque, du Groupe La Poste / Caisse des Dépôts, de ESEA Nouvelle-Aquitaine, de l’AVEC Santé Nouvelle-Aquitaine, de la MGEN, de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA).