L’Organisation Mondiale de la Santé a récemment publié le rapport d’étape sur la Décennie des Nations unies (Decade of Healthy Ageing) pour le vieillissement en bonne santé 2021-2023. Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est fier d’y voir un de ces projets mis en valeur dans une collection de pratiques, suite à un appel à initiatives dans lequel nous avons partagé le Rallye des métiers de l’aide à la personne.
Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations unies : une initiative de collaboration mondiale
L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2021-2030 « Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé » : une occasion de rassembler et de mobiliser les gouvernements, la société civile, les agences internationales, les professionnels, le monde universitaire, les médias et le secteur privé pour dix ans d’actions concertées, catalytiques et collaboratives afin d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent.
À l’heure où les populations vieillissent à un rythme plus rapide que par le passé, on compte déjà plus d’un milliard de personnes âgées de 60 ans ou plus, dont la plupart vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Bon nombre d’entre elles n’ont pas accès aux ressources de base nécessaires pour mener une vie empreinte de sens et de dignité. Beaucoup d’autres sont confrontées à de multiples obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société.
Dans ce cadre, un appel à contributions mondial a été lancé en janvier 2023. Études de cas, initiatives, activités qui favorisent un vieillissement en bonne santé, tous les pays et toutes les parties prenantes ont pu participer en proposant des actions et ainsi servir d’exemple dans le rapport d’étape sur la Décennie des Nations unies.
Le Rallye des métiers de l’aide à la personne : une initiative du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Le Rallye des métiers de l’aide à la personne vise à proposer un parcours de découverte des métiers de l’aide à la personne aux personnes potentiellement intéressées par ces métiers. En partenariat avec Cap métiers Nouvelle-Aquitaine, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine l’a coconstruit en 2016 avec les acteurs de terrain. Ce parcours invite les participants à valider 7 thématiques. Pour chacune de ces thématiques, les partenaires du rallye proposent des ateliers ludiques et dynamiques dans leurs locaux. Les candidats ayant validé ces 7 thématiques se voient remettre un certificat « découverte des métiers de l’aide à la personne ». Au travers de ces rencontres, échanges avec des professionnels, mises en situation, quizz, les participants peuvent approfondir leur connaissance de ces métiers et ainsi vérifier leur intérêt ou non pour cette voie professionnelle.
Cette initiative vient d’être publiée ici sur le site de la Décennie des Nations unies pour le vieillissement (Decade of Healthy Ageing), une fierté sachant que seulement 2 initiatives françaises ont été recensées dans les études de cas, l’autre étant ICOPE.
En cette fin d’année 2023 et pour célébrer le progrès réalisé, découvrir comment nous pouvons faire mieux ensemble et nous inspirer les uns des autres, une sélection d’études de cas publiée sur la plateforme de la Décénnie des Nations unies est mise en lumière sur le compte X/twitter de la Décennie des Nations unies.