Les 28 et 29 janvier derniers, Limoges a accueilli deux temps forts du projet européen HENKO NET (Interreg Sudoe), dédié à l’innovation et aux technologies numériques pour les soins palliatifs à domicile. Ces rencontres ont permis d’explorer les différentes pratiques en France, en Espagne et au Portugal, tout en renforçant les liens entre les acteurs du projet.
28 janvier : Un atelier sur le parcours du patient en soins palliatifs
Organisée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et le CHU de Bordeaux, cette journée a rassemblé une soixantaine de participants issus de France, d’Espagne et du Portugal dans la salle plénière de la Région Nouvelle-Aquitaine à Limoges. L’événement, diffusé également en ligne, a permis des échanges constructifs grâce à un service d’interprétariat facilitant la communication entre les différentes nationalités.

La matinée était consacrée à la présentation du parcours du patient en soins palliatifs dans différents territoires du projet. Ces interventions, qui ont permis de comparer les approches et les enjeux, se sont appuyées sur des focus groups avec professionnels et proches ainsi que sur des entretiens auprès de patients.
Ensuite, une intervenante de la Cellule Parcours Patient du CHU de Bordeaux, a soulevé les enjeux de l’usage des outils numériques au service de la coordination des parcours. Puis, l’Institut d’oncologie de Porto a partagé une analyse détaillée de l’utilisation des technologies digitales en soins palliatifs, issue de son état de l’art réalisé dans le cadre du projet.
Le temps du déjeuner a été particulièrement fructueux pour favoriser les discussions entre les participants. De nombreux échanges d’expériences ont permis de mieux comprendre les différences et les similitudes entre les pratiques des trois pays, renforçant ainsi les synergies entre les acteurs impliqués.



L’après-midi a été consacré à des présentations de cas concrets d’outils digitaux utilisés dans le parcours du patient en soins palliatifs. Pour la France, l’usage de Paaco Globule, service e-parcours régional de communication et de coordination en Nouvelle-Aquitaine, a été illustré par ESEA et L’Estey Mutualité, à travers un exemple concret de patiente fictive. La HAD Mutualiste de Charente a présenté DOMILINK, facilitant la coordination entre la HAD et le SSIAD. Pour l’Espagne, le gouvernement de Bizkaia et Lantik Bizkaia ont exposé EtxeTIC, service de soutien au maintien à domicile, ainsi qu’un système prédictif du risque d’institutionnalisation. Enfin, au Portugal, IPO Porto a présenté les possibilités offertes par le dossier électronique du patient en soins palliatifs.



La journée s’est achevée sur une note conviviale avec un repas réunissant les partenaires du projet HENKO NET, renforçant ainsi les liens de collaboration. Ce moment informel a été apprécié par tous et a permis de prolonger les discussions entamées lors des interventions de l’événement.
Cette journée a reçu un accueil très positif. Elle a également été l’occasion de rappeler l’intérêt de la communauté HENKO auprès des participants : une communauté de connaissance et de pratique transnationale et multidisciplinaire rassemblant des professionnels d’Espagne, France et Portugal. (Cliquez ici pour rejoindre la communauté HENKO )
Cet événement s’inscrit dans une série de conférences et ateliers de démonstration de solutions innovantes en soins palliatifs, coordonnée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre, une conférence inspirante est prévue à Bordeaux au dernier trimestre 2025. D’autres temps de rencontres seront organisés en Espagne et au Portugal.
Vous n’avez pas pu assister à la journée, ou bien, vous souhaitez redécouvrir les interventions ?
La transmission des connaissances est dans l’essence du projet HENKO NET. Les interventions filmées seront bientôt accessibles en rediffusion sur la chaîne YouTube du projet. En attendant, vous pouvez nous demander l’accès aux présentations PPT à l’adresse l-guerin@gerontopole-na.fr.
Petit rappel des thèmes abordés dans le programme >> ici <<.
29 janvier : Une assemblée générale pour structurer les prochaines étapes

Le 29 janvier, les partenaires de HENKO NET se sont retrouvés pour l’assemblée générale du projet organisé par le Gérontopôle en collaboration avec Infinitivity Design Labs. Ce moment stratégique a permis d’évaluer les progrès réalisés et de planifier les prochaines étapes. Une séance de co-design a été organisée pour développer la plateforme HENKO, visant aider la détection précoce de besoins de soins palliatifs et l’anticipation d’évènements non désirés.
Ce temps de travail collectif a été essentiel pour permettre aux partenaires d’affiner ensemble les stratégies de mise en œuvre du projet. L’échange d’idées a favorisé une approche collaborative, où chaque partenaire a pu apporter son expertise pour enrichir les outils en développement.


Le projet HENKO NET : une coopération européenne au service des soins palliatifs
HENKO NET réunit des partenaires de France, d’Espagne et du Portugal, ayant pour mission de développer et promouvoir des solutions numériques facilitant la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile. Ces deux journées à Limoges ont illustré la richesse des collaborations transnationales et l’importance de l’innovation technologique pour améliorer les soins palliatifs à domicile. HENKO NET poursuit son engagement vers une meilleure intégration des outils digitaux au service des patients et de leurs familles, avec de nouvelles étapes attendues dans les mois à venir.
Comment suivre les activités d’HENKO NET et y contribuer ?
Plus d’informations sur HENKO NET
Suivez HENKO NET sur LinkedIn
Rejoignez la communauté HENKO