Accueil » Les ressources » Veille et documents phares du secteur
Veille et documents phares du secteur

Publication Vieillir à domicile: disparités territoriales, enjeux et perspectives
Publié par l'Institut des Politiques Publiques (IPP)
Cette publication est le résultat d’un projet de recherche de 3 ans mené par le pôle santé- autonomie de l’IPP avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Ce projet a analysé trois dimensions du maintien des personnes âgées à domicile, peu explorées jusqu’ici : les trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie, l’aide apportée par l’entourage, les disparités territoriales.
- Mars 2023

Étude Bien vieillir chez soi ? Bilan et perspectives pour les politiques locales de l’habitat ANIL – Mars 2023
Publié par : l'ANIL
L’ANIL propose une étude qui aborde le parcours résidentiel de nos seniors dans leur diversité et la manière dont les politiques locales de l’habitat s’en saisissent. Cette publication fait suite à une première étude réalisée par l’ANIL parue en 2010 sur la convergence des politiques publiques du vieillissement et des politiques locales de l’habitat.
- Mars 2023

Webinaire lancement du Livre Blanc Santé Numérique 2030
Publié par NUMEUM
Une quinzaine d'adhérents de Numeum se sont livrés à l'exercice de se projeter en 2030. Ils livrent leur vision de ce que sera la santé numérique à cet horizon.
- Janvier 2023

Guide pour se repérer dans la e-santé
Publié par France Assos Santé
Initié par sa délégation Bourgogne Franche Comté, France Assos Santé lance ce mini guide créé par et pour les usagers de la santé, pour vous aider à mieux comprendre la E-Santé, comment l'utiliser, quels en sont les bénéfices, les limites..
- Novembre 2022

Note de proposition : Fin de vie en EHPAD, de l’hébergement à l’accompagnement – Propositions opérationnelles pour une culture globale de la fin de vie
Publié par Cercle Vulnérabilités et société
A partir de l’affirmation de grandes orientations, illustrées par des propositions pratiques ciblées, cette note ambitionne donc d’aider les EHPAD à être, en raison de leurs caractéristiques propres, des lieux de référence dans la manière de mieux accompagner la fin de vie, améliorant en cela la qualité de la vie jusqu’au bout.
- Octobre 2020