Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ont eu le plaisir d’accueillir une délégation européenne à Bordeaux les 22 et 23 novembre dans le cadre du projet Interreg Europe CARES. Ces deux journées riches en discussions et en partage de bonnes pratiques autour de la e-santé/télésanté pour les personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 55 personnes dont 22 partenaires européens.
Le projet européen CARES (Soins de santé à distance pour l’Europe de la Silver), est un projet de 4 ans (2023-2027) qui vise à améliorer les politiques locales et régionales afin de spécialiser et de diffuser les services de e-santé/soins de santé à distance pour les personnes âgées ou en situation en handicap.
CARES est financé dans le cadre du programme Interreg Europe, qui soutient des projets de coopération interrégionale avec échange et transfert d’expérience pour améliorer les instruments politiques des partenaires européens. En Nouvelle-Aquitaine, l’instrument politique ciblé est la Feuille de route 2023-2028 de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les activités du projet comprennent l’identification de bonnes pratiques de e-santé ainsi que l’organisation de visites d’étude dans chacune des régions partenaires. C’est dans ce cadre que le consortium européen s’est rendu à Bordeaux afin de découvrir des bonnes pratiques néo-aquitaines de e-santé pour les personnes âgées ainsi qu’un état des lieux de la e-santé pour les personnes âgées sur notre territoire (enjeux et perspectives). L’objectif final de ce partage de savoir-faire est d’inspirer les initiatives des partenaires au sein de leurs régions respectives.
Mercredi 22 novembre 2023 : une journée de partage de bonnes pratiques néo-aquitaines et européennes à l’Hôtel de Région de Bordeaux
- Un discours d’ouverture de Françoise Jeanson, Vice-présidente Santé Silver économie du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et une présentation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine par Murielle Bouin, directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.
- Une introduction au système de santé en France par l’ARS Nouvelle-Aquitaine avec Vincent Pascassio-Comte, responsable du pôle numérique en santé, puis un historique de la e-santé pour les personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine par Marion Saint-Jammes, chargée de mission télésanté et e-parcours.
- L’organisation d’une table ronde pluriprofessionnelle « E-santé/télésanté et personnes âgées : panorama et perspectives en Nouvelle-Aquitaine » animée par Nadège Dubernard, chargée de missions Silver économie, numérique en santé à la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette table ronde avait pour objectif de dresser un panorama de la e-santé/télésanté pour les personnes âgées en NA, en présentant les enjeux et les perspectives du point de vue des différents professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins des personnes âgées. Elle a réuni : Pr Nathalie Salles, gériatre au CHU de Bordeaux, Aurélien Brunet, secrétaire général de l’URPS Infirmiers Libéraux NA, Caroline Sacchiero-Vicaigne, présidente de l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes NA, Laura Bauer-Dupuy, chargée de mission à l’URPS Médecins Libéraux NA, Dr François Martial, vice-président de l’URPS Pharmaciens NA.
5 bonnes pratiques européennes ont été présentées :
- Assurer la pérennité des services de soins de santé grâce à la télésanté – Ville de Zagreb (Croatie)
- REHAB-DK (solution numérique de rééducation à domicile) – Région du Danemark du Sud (Danemark)
- Télésurveillance pour les patients atteints de maladies chroniques : fourniture de soins intégrés – Service de Santé d’Aragón (SALUD) (Espagne)
- BEATA : Nécessité d’adapter les soins, la supervision et les méthodes de travail des professionnels de santé pour les personnes âgées et en situation de handicap grâce aux technologies – Centre R&D de la ville de Linköping (Suède)
- Kuyavian-Pomeranian Telecare (détecteur de chutes, montres connectés) – Région de Couïavie-Poméranie (Pologne)
5 bonnes pratiques de la région Nouvelle-Aquitaine ont été présentées :
- Paaco-Globule (ARS NA, GIP ESEA) : Outil numérique de coordination et de communication porté par l’ARS NA et déployé par le GIP ESEA (présenté par Caroline Receveur, Directrice de projet (eParcours) au GIP ESEA et Bastien Labarsouque, responsable des équipes de la Cellule Territoriale d’Appui de la Gironde au Giron’DAC)
- Bienveillance et Prévention @DOM (Association Soins et Santé – Limoges, IRIS Assistance et Telegrafik) : Projet de mise à disposition de la domotique, de la téléassistance avancée et l’intelligence artificielle au service des personnes âgées pour le maintien à domicile sécurisé (présenté par Aurély Bougnoteau, directrice de l’Association Soins et Santé (Limoges))
- Tel-e-dent (CH Guéret) : Dispositif de télé-expertise accompagnée piloté par le CH de Guéret pour permettre l’accès aux soins dentaires aux résidents des EHPAD en zone rurale (présenté par le Dr Alain Queyroux, responsable de l’unité de télémédecine bucco-dentaire au CH de Guéret)
- Télésurveillance en cardiologie (CHU de Bordeaux) : Suivi à distance des patients implantés d’un stimulateur ou d’un défibrillateur cardiaque ainsi que des patients présentant une insuffisance cardiaque grâce à des objets connectés (présenté par le Dr Sylvain Ploux, cardiologue au CHU de Bordeaux)
- Programme de télémédecine en EHPAD (ARS NA) : Programme de déploiement de la télémédecine destiné aux EHPAD de la région Nouvelle-Aquitaine (présenté par Axelle Auffret, chargée de mission télésanté et e-parcours à l’ARS NA et Christian Caubet, directeur de projet au GIP ESEA)
Jeudi 23 novembre 2023 : Visite de site au Pôle Ressource de Proximité de l’EHPAD Les Jardins de l’Ombrière (Eysines) pour la découverte de la téléconsultation à domicile pour les personnes âgées
La pratique a été présentée par Hélène Mombereau, infirmière coordinatrice au PRP de l’EHPAD Les Jardins de l’Ombrière, Pr Nathalie Salles, gériatre au CHU de Bordeaux, Caroline Anras, infirmière experte en cicatrisation des plaies ainsi que Nathalie Afonso, cheffe de projet coordinatrice télésanté au GIP ESEA.
Cette journée a permis de découvrir la bonne pratique sur le terrain, rencontrer les acteurs et échanger avec eux. Les partenaires ont également pu assister à une démonstration en direct de la téléconsultation à domicile avec le CHU de Bordeaux.
Un grand merci à tous les participants et intervenants qui se sont joints à nous pour ces journées d’échanges et de partage entre partenaires néo-aquitains et européens ! Merci également à la Région Nouvelle-Aquitaine (partenaire associé au Gérontopôle dans le projet CARES) et au groupe d’acteurs locaux et régionaux pour leurs contributions à l’événement.
Retombées presse :
En savoir plus :
- INTERREG EUROPE CARES
- ARTICLE – CARES : un nouveau projet européen pour améliorer les politiques locales et régionales de e-santé pour les personnes âgées